LATITUDES

Photobook: le meilleur sinon rien

De nombreux laboratoires peuvent imprimer vos photos sur un livre. Mais seule une poignée se distingue sur le segment haut de gamme. Sélection.

Le vieil album de photos avec scotch double-face a vécu. Pour conserver une trace physique de leurs clichés numériques, les photographes amateurs se ruent désormais sur les photobooks, ces albums composés virtuellement sur internet, imprimés de manière professionnelle et livrés ensuite à domicile. Quasiment tous les laboratoires proposent désormais cette option sur leur site, mais seule une minorité se destine au marché premium. Une catégorie où règne la surenchère permanente: toujours plus grand, plus gros, plus beau.

Une fois choisi son fournisseur, la procédure ne varie guère d’une plateforme à l’autre: il faut dans un premier temps se décider pour un modèle de livre (taille, épaisseur, matériaux, qualité du papier, etc.), puis télécharger un logiciel de mise en page fournit par le fabricant. Vient ensuite l’étape cruciale de la mise en page du livre (placement des photos, textes, choix d’un fond). De quoi s’occuper un moment à tester et re-tester les différentes options. Prévoir davantage de temps qu’avec l’antique méthode du collage…

Chronophage mais addictive, la photobookmania séduit un public toujours plus large: «Nos ventes de livres de photos doublent pratiquement d’une année à l’autre», affirme ainsi Bernhard Ammann, directeur de la plateforme Bookforyou.ch. Une situation d’autant plus singulière que le phénomène a déjà atteint une ampleur respectable: l’an dernier, un géant tel que Fujifilm a ainsi écoulé en Suisse un demi-million de livres de photos.

La Suisse représente d’ailleurs un marché atypique, friand de produits haut de gamme, comme l’explique Jürg Barth, délégué du conseil d’administration de Fujifilm: «Près d’un quart des livres photos achetés en Suisse sont des produits «premium», soit un pourcentage beaucoup plus élevé que dans les pays voisins, où ce marché n’excède pas 10% des albums.» Autre fait intéressant: plus de 70% des livres de photos sont composés par des femmes, dont l’âge moyen se situe entre 30 et 55 ans, observe de son côté Werner Muff, directeur de Printmyphotobook.ch.

L’engouement est tel que des cours pratiques sont désormais proposés aux particuliers, du moins en Suisse alémanique. C’est notamment le cas à Zurich, où la galerie Lumobox, en partenariat avec Fujifilm, dispense un photobook-coaching facturé 150 francs les 2 heures. Les participants y apprennent des astuces pour gagner du temps, retoucher et placer au mieux leurs images ou gérer divers effets, ainsi que les principes de base de la mise en page. De quoi limiter les fautes de goût, du moins les plus grossières… Un concept d’avenir selon Jürg Barth: «Le cours vient seulement de démarrer à Zurich, mais si l’intérêt se confirme, nous étendrons à coup sûr ce service à la Suisse romande.»

_______

Le plus classe
Bookforyou.ch

La Rolls du livre photo. Pour Bookforyou.ch, le marché du haut de gamme constitue historiquement la cible principale, ce qui distingue d’emblée cette plateforme de la concurrence, souvent plus opportuniste.

L’élégante homepage du site, claire et aérée, donne d’ailleurs le ton. «Une véritable offre premium, cela commence dès la composition du livre», souligne Bernhard Ammann, directeur de Bookforyou. De ce point de vue, le logiciel maison est certainement le plus classe de ce panel. «C’est la société de mise en page Satzart qui nous a aidé à développer notre produit, précise le responsable. Il y a ensuite la qualité d’impression qui est déterminante. Nous utilisons une HP Indigo à encre liquide, un procédé utilisé pour les tirages professionnels.»

Papier glacé agréable au toucher, finition exemplaire (reliures, coutures, etc.) et grand choix de matériaux (du cuir au plexiglas en passant par la soie ou le velours), Bookforyou soignent les moindres détails. «Notre spécialité maison est un grand livre carré au format 42 x 42 cm, soit 84 cm de large une fois ouvert. Toutefois, si nos clients ont des exigences spécifiques, ils peuvent personnaliser leur commande et choisir la taille qui leur convient (une option facturée 80 francs, ndlr).»

Autre privilège des clients de Bookforyou, la possibilité offerte de composer leur livre sur le programme professionnel InDesign (non fourni), avant de remettre leur fichier pour la création du livre, cela sans passer par le logiciel maison.

Pour PC et Mac.
Dès CHF 131.- pour un modèle Plexiglas.
Dès CHF 413.- pour un modèle en cuir véritable (de 32 à 204 pages).
Couverture rigide ou souple.

Le plus compétitif
Ifolor.ch

Actuel leader du marché des livres photo en Suisse, Ifolor est réputé pour le très bon rapport qualité/prix de ses produits. Depuis le début août, il livre sa vision du haut de gamme avec un modèle premium sans pli central; un concept original puisque les photos peuvent s’étaler sans interruption sur toute la largeur de l’album (55 x 27,5 cm). «Chaque double page est composée d’une seule feuille; les pages du livre ouvert sont ainsi parfaitement à plat, détaille Philipp Schwartz, président du Conseil d’administration d’Ifolor. Nous utilisons pour cela une reliure leporello.» La surface des feuilles est traitée de façon brillante et non réfléchissante.
Le logiciel proposé pour composer son album, souvent primé dans les tests comparatifs, se révèle effectivement facile d’accès, aussi bien pour la gestion des images que des textes. Comme chez Fujifilm, l’utilisation du programme maison constitue un passage obligé: le laboratoire ne traite pas les fichiers InDesign. En matière de format, le client devra se satisfaire de la taille unique proposée sur le site, aucune option de personnalisation n’étant à l’ordre du jour. Par ailleurs, le nombre de pages se limite à 60 au maximum.

Pour PC uniquement.
60 pages : CHF 97.95
Couverture rigide.

Le plus grand
Fujifilm.ch

Comme son nom l’indique, le nouveau modèle A3 de Fujifilm en impose par ses dimensions. Déplié sur une table, l’album de 90 cm de large pour 40 cm de haut garantit un effet certain. «C’est à l’heure actuelle le plus grand livre photo du marché», annonce fièrement Jürg Barth, délégué au conseil d’administration du groupe Fujifilm. Revers de la médaille, ce modèle extralarge ne comporte que 72 pages au maximum. «Nous utilisons un papier brillant spécial pour ce livre. Cette qualité de papier disponible chez nous depuis une année est de plus en plus demandée par les clients», précise le responsable. Comme son concurrent Ifolor, Fujifilm recourt pour son album à une reliure leporello, ce qui assure à l’album ouvert un aspect parfaitement plat. Idéal pour la mise en forme de clichés panoramiques sur une double page.
Le logiciel fourni pour la conception du livre se révèle agréable à utiliser. Contrairement à certains de ses concurrents, qui visent exclusivement le marché haut de gamme (tel que Bookforyou.ch), Fujifilm ne propose pas de service personnalisé pour ce qui concerne le format du livre. De même, l’utilisateur doit impérativement recourir au logiciel maison pour composer son album. Le format InDesign n’est pas pris en charge.

Pour PC et Mac.
24 pages: CHF 99.00
72 pages: CHF 243.00
Couverture rigide.

Le plus épais
Printmyphotobook.ch

À l’instar de Bookforyou, cette plateforme fait la part belle aux produits haut de gamme. «30% de nos clients commandent notre modèle premium, explique le directeur Werner Muff. Pour cet album, nous proposons un papier plus épais et une reliure spécifique. De plus, notre système d’impression de qualité offset fait partie des meilleurs du marché.» Mais surtout, Printmyphotobook se distingue par le nombre de pages qu’il est possible d’inclure dans un album: jusqu’à 250! «Notre point fort, insiste Werner Muff. Nous sommes parmi les seuls à offrir une telle option, parfaite pour un grand livre de photos de voyage. Cent pages, c’est trop peu.»
La partie logicielle n’est pas négligée pour autant, avec un programme maison très ergonomique (une version améliorée est prévue pour septembre). Les artistes qui préfèrent utiliser leur propre logiciel peuvent néanmoins composer leur mise en page à leur guise: Printmyphotobook accepte les fichiers au format InDesign, fait suffisamment rare pour être souligné.

Pour PC et Mac.
72 pages: CHF 184.90.-
250 pages: CHF 507.90.-
Couverture rigide ou souple (cuir).

_______

Une version de cet article est parue dans le magazine Bilan.