- Largeur.com - https://largeur.com -

Genève, toujours une longueur d’avance

Négoce, finance ou haute horlogerie: autant de secteurs-clés où le canton de Genève a su conserver une position de premier plan malgré les nombreux bouleversements enregistrés depuis trente ans.

Une version de cet article réalisé par LargeNetwork est parue dans PME Magazine.

_______

Genève est-elle toujours cette ville de banquiers discrets qui ont si longtemps fait sa réputation mondiale? «Malgré les changements fondamentaux qui ont touché le secteur financier ces dernières années, il reste un pilier de l’économie genevoise et représente aujourd’hui environ 15% du PIB du canton et plus de 37’000 emplois, répond Pierre Maudet, conseiller d’Etat en charge de l’économie. Le secteur s’est spécialisé dans la gestion de patrimoine et, surtout, il a développé durant ces trente dernières années une compétence unique dans le financement du négoce.»

Le secteur du négoce représente quant à lui plus de 20% des rentrées fiscales du canton. Si Cargill était présent depuis les années 1950, de grands acteurs comme Trafigura, Vitol ou encore Mercuria se sont installés sur le territoire genevois plus récemment.

Le secteur horloger a aussi fortement progressé et Genève est devenu un des centres, si ce n’est le centre, de la haute horlogerie. Le développement de la zone industrielle de Plan-les-Ouates, comprenant les nouveaux campus de Rolex, Patek Philippe, Piaget, Vacheron Constantin, Frédérique Constant et Harry Winston illustre ce développement. Sans oublier la zone industrielle de Meyrin qui héberge le centre Richemont ainsi que les manufactures Chopard et De Witt. Genève reste par ailleurs une plaque tournante du domaine des parfums, des arômes et des fragrances, avec la présence d’acteurs majeurs tels que Firmenich, Givaudan ou Coty.

La tradition d’innovation qui caractérise Genève représente également un domaine dans lequel de nombreuses entreprises se sont distinguées ces dernières années. Plusieurs grandes firmes internationales ont choisi d’y implanter leur centre de R&D, leur base EMEA ou mondiale, à l’image de HP (informatique), Alcon (pharma), MSC (croisières et shipping), Temenos (sécurité informatique), etc. Parallèlement à la présence de ces multinationales, le canton héberge aussi de jeunes start-ups en pleine croissance, pour certaines sorties des murs d’institutions de recherche d’envergure (UNIGE, CERN, campus Biotech, etc.).

«Terre d’innovation qui a su aborder chaque virage économique avec agilité, Genève est un pôle d’avant-garde dans de nombreux secteurs d’activité, souligne Pierre Maudet. Le partenariat entre l’Etat et l’entreprise ABB dans le déploiement du bus TOSA a permis à Genève de développer un moyen de transport urbain révolutionnaire sur le plan de l’écomobilité et d’exporter son savoir-faire au-delà des frontières.»

Genève est d’ailleurs l’une des villes pionnières à être partenaire du Consortium AVENUE (Autonomous  Vehicles  to  Evolve  to  a  New  Urban  Experience), aux côtés de Copenhague, Luxembourg et Lyon. Ce projet, piloté par l’Université de Genève, vise à préparer l’apparition des véhicules autonomes en ville.