- Largeur.com - https://largeur.com -

Croisières: une industrie de la démesure

Les vacances en mer ont le vent en poupe. Des navires gigantesques, particulièrement polluants, embarquent toujours plus de passagers. Présentation en images.

Le nombre de croisiéristes a augmenté de plus de 25% ces cinq dernières années. Il a atteint 27,3 millions de passagers en 2017, dont environ 100’000 Suisses. Un développement qui n’est pas sans impact sur l’environnement: il faut près de 13.1 millions de voitures pour émettre la même quantité de particules fines qu’un bateau de croisière de 2000 passagers, selon une étude de l’Agence américaine de protection de l’environnement.

Les vacanciers d’origine nord-américaine comptent parmi les plus friands de ce type de tourisme.

Les Caraïbes constituent la destination phare des croisières, avec près de 59 millions de passagers accueillis en 2017.

D’une taille presque dix fois supérieure à un Airbus A320, le «Symphony of the Seas» se distingue comme le plus grand bateau de croisière du monde.

Mis en service en avril 2018, il peut embarquer 6296 passagers et 2394 membres d’équipage. Compter environ 1000 francs par personne en pension complète pour une croisière de sept jours dans les Caraïbes.

Détenue par la famille Aponte, MSC Cruises est la plus grande compagnie de croisières privée au monde. Leader du marché européen, la compagnie basée à Genève se classe en quatrième position au niveau mondial.

_______

Graphisme: Aurélien Barrelet

_______

Sources : CLIA, Cruise Critic, Cruise Industry News, EPA

_______

Une version de cette infographie réalisée par LargeNetwork est parue dans la Tribune de Genève.