KAPITAL

La valeur du papier

La Banque nationale suisse vient de dévoiler une nouvelle coupure de 1000 francs. L’occasion de revenir sur la genèse de la neuvième série de billets émise par l’institution.

C’est en 2007 que la graphiste lucernoise Manuela Pfrunder, alors âgée de 28 ans, s’est vu attribuer la création de la neuvième série de billets. Deuxième du concours d’idées de la Banque nationale suisse (BNS), son concept avait finalement été préféré au projet lauréat de Manuel Krebs, qui prévoyait de faire figurer fétus, crâne humain et globules rouges sur les coupures.

L’émission d’une nouvelle série de billets de banque correspond au besoin de maintenir un haut degré de sécurité et diminuer les risques de contrefaçons. La neuvième série, lancée en 2016, est apparue avec six ans de retard en raison de difficultés de production des éléments de sécurité. La quatrième et la septième série n’ont jamais été mises en circulation.

La nouvelle série de billets thématise une «Suisse aux multiples facettes» à travers cinq attributs: un élément, une caractéristique suisse, un geste lié à la main, un lieu et un objet. Pour le billet de 1000 francs, cela correspond ainsi à la parole, la communication, une poignée de main, la salle du Conseil National et un globe terrestre recouvert de signes phonétiques.

Les billets de 1000 francs représentent 62% des 76 milliards de francs d’argent liquide en circulation aujourd’hui.

449’531’533 billets de banque suisses sont actuellement en circulation.

Les billets de banque suisses s’échangent de main à main entre deux et dix ans selon leur valeur.

Les Suédois sont les champions du monde des transactions électroniques.

_______

Le saviez-vous?

CHF 133.-
C’est la somme moyenne que les Suisses ont en poche, d’après un sondage de la BNS.

40%
Proportion des Suisses qui ont eu un billet de CHF 1000.- entre les mains au cours des deux dernières années.

1,6
C’est le nombre de transactions monétaires quotidiennes moyennes (liquides et électroniques) effectuées par les Suisses selon la BNS.

40 centimes
Le coût moyen de fabrication d’un billet de banque, quelle que soit sa valeur nominale.

_______

Une version de cette infographie réalisée par LargeNetwork est parue dans la Tribune de Genève.