- Largeur.com - https://largeur.com -

Le pédagogue qui n’aimait pas l’école

Pessimiste joyeux, écrivain hilarant, libertaire, Henri Roorda (1870-1925) est l’un des auteurs lausannois les plus décalés. Ses amis célèbrent l’actualité de cet esprit satirique.

«Le pédagogue n’aime pas les enfants», c’est avec ce titre provocateur que le professeur de mathématiques et philosophe lausannois Henri Roorda se jetait dans le débat sur l’éducation au sortir de la Première Guerre mondiale. En 2017, soit cent ans plus tard, les éditions lausannoises Humus rééditent ce pamphlet lumineux d’un auteur aux idées antiautoritaires toujours actuelles. L’enseignant libertaire combattait une école qui transforme «l’intelligence des enfants» en «bêtise de l’écolier»  par le bourrage de crâne. Il s’opposait aussi aux notes qui sanctionnent les fautes plutôt que d’encourager les progrès réalisés.

Né dans une famille belge anticolonialiste en 1870, Henri Roorda van Eysinga a grandi près de Montreux et a côtoyé dès son plus jeune âge des intellectuels anarchistes, tels Elisée Reclus ou Pierre Kropotkine. Il publiera lui-même dans des revues d’extrême-gauche, mais aussi dans La Gazette de Lausanne, des textes ou il pourfend de son «humour zebre» – paradoxes, jeux de mots et anecdotes caustiques – le conformisme petit-bourgeois.

L’une de ses célèbres chroniques qui se moque par l’absurde des tramways lausannois, eux-mêmes bientôt de retour dans le paysage citadin, est republiée dans le livre «Lausanne, promenades littéraires» (2017). Grâce à leur entrée dans le domaine public, ses écrits sont réédités depuis quelques années, notamment par les éditions parisiennes Allia et Mille et Une Nuits.

Son plus beau, mais aussi son plus grave essai, intitulé «Mon suicide» (1925), évoque avec désabusement le fracas des idéaux contre l’injustice du monde et annonce la mort qu’il se donnera d’un coup de revolver dans le cœur la même année. Fondée en 2003, l’Association des Amis de Henri Roorda s’applique à faire vivre le vaste héritage de ce personnage iconoclaste, par des rééditions et des évènements tel un récent spectacle-lecture dans un retro bus sur le parvis de la cathédrale de la capitale vaudoise.

_______

Une version de cet article est parue dans The Lausanner (no2).