- Largeur.com - https://largeur.com -

Téléphone mobile: la folie du logo

Les phénomènes se succèdent à grande vitesse dans l’univers du téléphone mobile. Après la folie du SMS, après l’insupportable engouement pour les sonneries façon top 50, voici maintenant la déferlante des logos personnalisés.

La première fois que j’en ai vu un, c’était en 1998. Une amie avait chargé la célèbre virgule Nike sur l’écran de son Nokia 6110, à l’endroit même où la plupart des appareils n’affichaient bêtement que le nom de l’opérateur national. Un téléphone Nike? La frime à bon marché.

Trois ans plus tard, ces tatouages électroniques sont partout. Ils passionnent les adolescents, qui passent une bonne partie de leur temps libre à choisir les minuscules dessins qui leur permettront de «personnaliser» leur appareil.

Les logos les plus téléchargés en Suisse


Certains mordus changent de logo plusieurs fois par jour. Dans les journaux, des pages entières de publicité présentent les nouveaux graphiques, avec le numéro surtaxé qui permet de les obtenir. La logomanie est devenue une petite industrie. Comment en est-on arrivé là?

«C’est à la fin 1997 que nous avons intégré pour la première fois cette fonction logo sur un de nos appareils, le 6110, raconte Pekka Isosomppi, responsable de la communication à Nokialand. L’idée était de permettre aux opérateurs d’inscrire leur marque graphiquement sur le téléphone, au lieu d’une simple mention textuelle. En fait, relativement peu d’opérateurs ont utilisé cette possibilité. Par contre, quelques usagers malins ont exploité cette fonction pour y afficher des graphiques personnels.»

«Nous n’aurions jamais imaginé que cette personalisation devienne culte au point de provoquer l’apparition de centaines de sites spécialisés dans les logos autour du monde!»

Au même titre que les sonneries, les logos Nokia ont donné naissance en quelques mois à un véritable marché – à tel point que d’autres constructeurs, dont Siemens, commencent à intégrer cette option. Sur ses derniers modèles, le fabricant finlandais a facilité l’installation de logo et livre même un logiciel de dessin. «Aujourd’hui, les usagers veulent personaliser au maximum leur mobile pour se différencier, poursuit Pekka Isosomppi. Nous avons observé un phénomène similaire avec les manteaux amovibles initiés en 1997 avec le Nokia 5110

En Suisse, plusieurs milliers de logos sont téléchargés chaque jour. Plusieurs entreprises, comme Jamba et Jippii se sont spécialisées dans ce nouveau business. «La frénésie s’est considérablement accélérée ces derniers temps, m’explique Urs Haesler, directeur de Jamba. Nous vendons environ 30’000 logos et le même nombre de sonneries chaque mois. Et la croissance mensuelle observée jusqu’ici est de 50%.»

Chaque logo étant vendu 2,85 francs, la petite société – qui emploie six personnes en Suisse – a trouvé un bon filon. «Les Suisses romands représentent la moitié de notre clientèle, poursuit Urs Haesler. Dans ce secteur, il y a pour l’instant moins de concurrence sur le marché francophone que germanique.» Jamba vend aussi des logos en Autriche et en Hollande, mais son siège est situé en Allemagne. A Berlin, 76 personnes travaillent à la centrale de Jamba, dont une quarantaine de créatifs qui dessinent les petits logos et composent les sonneries.

La logomanie est un phénomène planétaire. Il suffit d’introduire «logo Nokia» dans n’importe quel moteur de recherche pour s’en convaincre. Parmi les modèles les plus populaires, on trouve notamment le fameux «Cri» d’Edvard Munch, repopularisé par le film «Scream».

Plusieurs techniques, plus ou moins coûteuses, permettent d’installer un dessin sur son portable. Les appareils haut de gamme (série 6 et au dessus) peuvent se relier directement à un PC par une connexion infrarouge ou un cable sériel.

Au moyen du logiciel fourni par Nokia ou l’excellent LogoManager, on peut facilement – et gratuitement – dessiner ou copier un logo depuis le Web et l’installer sur son téléphone. LogoManager permet aussi de transmettre la création à un ami par SMS.

Les détenteurs de série 3 (Nokia 3210, 3310 ou 3330) devront se faire ainsi envoyer le graphique par SMS ou passer par un service téléphonique payant ou un site internet qui s’en chargera.