KAPITAL

All-Horses, une start-up qui a du mordant

La jeune entreprise vaudoise a développé un mors pour chevaux aux fonctions inédites.

Comment améliorer le bien-être du cheval de loisir ou de sport? C’est en voulant répondre à cette problématique que Heidi Hall s’est lancé dans le développement d’un produit inédit sur le marché de l’équitation. «Le mors que j’ai imaginé est équipé d’une poignée qui permet au cavalier de récompenser et de décontracter son cheval pendant qu’il le monte. Il suffit de presser un bouton pour qu’une substance agréable soit déposée sur la langue de l’animal.» L’objet peut aussi faire office de mors classique lorsque celui-ci n’est pas relié à la pompe, et «ne change en rien les habitudes du cavalier».

L’outil créé par l’entrepreneure basée à Cheyres (FR) se veut plus respectueux de l’équidé, moins douloureux. Les premiers retours sont enthousiastes. D’après Heidi Hall, qui est d’origine française, la Suisse serait un véritable «territoire de cavaliers», comptant près de 230’000 personnes montant régulièrement à cheval. Selon elle, les amateurs d’équitation locaux seraient particulièrement attentifs au bonheur de leur cheval.

La naissance de l’aventure All-Horses, Heidi Hall l’attribue en partie à son parcours professionnel. «Je travaille dans le secteur du matériel médical depuis 25 ans. Je suis sans arrêt en contact avec des produits innovants et brevetés.» Une fois le concept mis au point, Heidi Hall concrétise son projet en déposant un premier brevet, en 2011, complété par un autre l’an dernier.

«Le monde de l’équitation et celui de l’entreprenariat se ressemblent puisqu’ils présentent tous deux une prise de risque». C’est ainsi que Heidi Hall s’est inscrite il y a quelques mois au casting de l’émission «Kampf der Ideen – Start-up Challenge», diffusé sur la chaîne suisse-alémanique Sat.1. Une initiative heureuse, puisqu’elle se retrouve sélectionnée parmi les 19 start-ups en lice pour la finale, qui sera diffusée mi-novembre. «Ce programme, c’était l’occasion pour moi de gagner en visibilité. L’objectif principal était de trouver des partenaires financiers.» Le lancement du mors d’All Horses est prévu pour 2018 pour la Suisse, suivi dans un deuxième temps par une commercialisation en Europe et aux Etats-Unis.

_______

Une version de cet article est parue dans PME Magazine.