TECHNOPHILE

Les services numériques qui font vivre la presse

Start-up visionnaires, solutions technologiques, systèmes de paiement innovants, plusieurs projets se développent en Europe pour donner un nouveau souffle au secteur de la presse.

Partout en Europe, la presse traditionnelle est menacée par de nouveaux médias et supports numériques. Mais le virtuel n’a pas que du mauvais. Sélection de services innovants qui contribuent à réinventer le secteur.

 

Trouver des Free-lance
Reedsy, Grande-Bretagne, 2014

Cette plateforme britannique connecte les professionnels des médias ou du monde de l’édition avec une communauté de correcteurs, graphistes ou spécialistes du marketing indépendants. Ils peuvent être sollicités sur une base ad hoc en fonction des besoins de ces publications.

 

Le iTunes de la presse
Blendle, Pays-Bas, 2014

Cette start-up néerlandaise agrège les articles de journaux et de magazines et les vend à la pièce. Lancé au départ uniquement en Allemagne et aux Pays-Bas, ce service s’est récemment étendu aux Etats-Unis. Chaque article coûte 25 cents américains.

L’usine à applications
PressPad, Pologne, 2011

Cette start-up polonaise propose aux éditeurs de contenus de leur fabriquer une application pour smartphone et tablette tactile. Elle s’occupe non seulement de la mise en page de cette dernière, mais également d’optimiser sa visibilité sur les plateformes de téléchargement d’applications. Elle a déjà réalisé les applications de plus de 400 publications.

 

Payés pour partager
Sharewall, Grande-Bretagne, 2014

Les lecteurs de journaux qui s’inscrivent chez Sharewall sont rémunérés en monnaie virtuelle s’ils partagent des articles sur les réseaux sociaux. Cet argent leur permet d’acheter de nouveaux contenus médiatiques. Sharewall analyse également leur comportement pour leur proposer des articles susceptibles de leur plaire.

 

The king of paywalls
Piano Media, Slovaquie et Etats-Unis, 2010

Piano Media s’est spécialisée dans la mise en place de paywalls, ces portails payants que de nombreux journaux ont installés pour protéger leur contenu. Elle fournit son expertise aux médias qui souhaitent se doter d’un tel système.

_______

Une version de cet article est parue dans le magazine Technologist (no 13).