- Largeur.com - https://largeur.com -

Wikipedia, un atout pour les PME?

Une présence sur l’encyclopédie en ligne peut améliorer la visibilité d’une entreprise. A condition de respecter certains critères de notoriété et de neutralité.

Créer une page cialis 20 mg dosage pour y présenter sa société? Quoi de plus logique pour améliorer sa visibilité sur internet: d’après le classement internet Alexa, l’encyclopédie en ligne est le cinquième site web le plus consulté en Suisse. Wikipedia peut également se targuer d’arriver en tête des résultats des moteurs de recherche: une requête Google sur certains sujets propose automatiquement un encadré Wikipédia sur la droite de l’écran. Près de 60% des internautes atterrissent ainsi sur la plateforme via les moteurs de recherches. Une exposition non négligeable pour une PME.

Autre avantage: «Sur Wikipédia, la forme des articles se ressemble, les utilisateurs savent facilement où trouver l’information d’un article à l’autre», explique Stéphane Coillet-Matillon, Wikipédien averti et cofondateur de Racosch. Cette agence lausannoise de relations publiques propose notamment un service aux particuliers et entreprises pour créer ou améliorer des articles sur Wikipédia. Car faire son entrée dans l’encyclopédie, c’est pénétrer un monde à part.

Wikipédia est basée sur le libre accès, tant pour la lecture que pour l’écriture. C’est-à-dire que tout un chacun, enregistré ou non, peut créer ou modifier un article, du moins en théorie. Dans la pratique, la tâche s’avère plus complexe. «L’expérience nous a montré que les clients essaient souvent d’abord de le faire eux-mêmes, mais ne comprennent pas pourquoi leurs éditions sont rejetées», remarque Stéphane Coillet-Matillon. C’est que l’encyclopédie fonctionne en communauté, «avec des conventions qui ne sont parfois ni écrites ni évidentes».

Us et coutumes

Wikipédia impose des règles, comme celle de suivre ses cinq principes fondateurs, considérés comme le pilier sacré du projet (voir encadré). S’y ajoutent des critères de notoriété généraux et spécifiques à certains sujets ou thèmes. L’essentiel est de savoir si l’objet a sa place dans l’encyclopédie. Ces conditions, bien qu’écrites, sont en réalité des usages admis «de façon consensuelle par la communauté des rédacteurs de Wikipédia», comme l’indique le site.

Les entreprises ont donc le droit d’être sur Wikipédia. Leur taille a peu d’importance. Ce sont surtout les critères de notoriété qui définissent si la page d’une société commerciale peut figurer dans l’encyclopédie. Ils sont au nombre de trois, dont un seul doit être rempli pour prétendre à une page: le premier est d’être présent dans un classement d’entreprises limité et indépendant. Le deuxième dit que le cours de l’action de la société doit être utilisé pour calculer un indice boursier. Ces deux premiers critères étant limitants, les PME s’appuient le plus souvent sur le troisième: il faut que la société ait fait l’objet de «travaux significatifs, indépendants et publiés».

La notoriété demande des preuves. C’est-à-dire des articles de presse, des émissions de télévision ou de radio ou encore des citations dans des études scientifiques. Mais attention; ces articles doivent avoir été publiés sur une période supérieure à deux ans. Un lien vers son propre site est souhaitable, mais ne peut constituer l’unique source. Les journaux et documents internes non plus. Stéphane Coillet-Matillon avertit que «si la page n’a pas déjà été créée, il n’y a peut-être pas d’intérêt ou de notoriété suffisante». Car certains thèmes et sujets passionnent plus que d’autres. Avoir son article n’est pas un droit.

Informer sans promouvoir

 L’entreprise Élite, fabricant vaudois de literie, a profité d’une plaquette retraçant ses 120 ans d’existence pour créer sa page en interne. Pour François Pugliese, son directeur, pas de volonté publicitaire, plutôt celle d’être «répertorié sous forme de mémoire vivante». Mais aussi la nécessité de se placer. «C’est important d’occuper le terrain, étant donné qu’Élite est un nom générique.» L’article se présente essentiellement comme un historique et comprend une petite section détaillant la production de l’entreprise.

Pour Infomaniak, hébergeur web suisse, «l’objectif de créer une page Wikipédia était d’expliquer pourquoi la société a un impact dans son environnement», indique Alexis Delmege, porte-parole. Cependant, l’article créé à l’interne a disparu peu après sa création. Pour réapparaitre dans l’encyclopédie, l’entreprise s’est alors tournée vers l’agence lausannoise Racosch. «Plutôt que de s’improviser dans cet écosystème particulier, nous avons choisi de confier cela à des gens qui connaissent le domaine.»

Même sommaire, une page Wikipédia reste un outil précieux pour une PME. Celle de Reuge, qui fabrique des boîtes à musique dans le canton de Vaud, se compose d’un court texte de présentation et d’une bibliographie. Elle a été créée avant l’arrivée du CEO actuel, Kurt Kupper. «Nous mettons davantage d’énergie dans la mise à jour de notre site internet, admet-il. Mais cette page constitue, de par le simple fait qu’elle existe et qu’elle n’est pas publicitaire, un gage de crédibilité indéniable pour une petite entreprise comme la nôtre.»

Rester honnête

La neutralité de la page est l’aspect qui pose le plus souvent problème aux entreprises. Encyclopédisme oblige, il faut se montrer objectif et transparent dans la rédaction. Le risque, avec le libre accès, est que d’autres internautes modifient ou ajoutent des passages à la page. La réputation peut donc être touchée. Mais une entreprise ne doit surtout pas supprimer une partie qui lui ferait du tort, si ce qui est écrit est véridique. D’autant que «si c’est sur Wikipédia, le sujet est déjà connu et référencé ailleurs», relève Stéphane Coillet-Matillon. Les changements sont vite repérés sur Wikipédia. «Il faut être honnête, cela aide à bâtir une crédibilité.» Et si l’entreprise adopte un ton trop publicitaire, elle se fera rapidement remettre à l’ordre par la communauté.

Pour Alexis Delmege, cela fait partie du jeu: «Il y a une certaine forme de liberté d’expression quand on communique sur internet. On s’expose à la critique.» Si l’on est rémunéré pour contribuer à Wikipédia, il faut aussi déclarer l’identité du client et le lien avec ce dernier. Pour Wikipédia, l’objectif d’une «encyclopédie avec des sources fiables» ne peut s’atteindre qu’en empêchant tout conflit d’intérêts.

Collaboration : Julien Calligaro

_______

Les principes fondateurs de Wikipédia
Lancée en 2001 par les américains Jimmy Wales et Larry Sanger, l’encyclopédie est régie par cinq principes élémentaires

1. Wikipédia est une encyclopédie.
2. Wikipédia recherche la neutralité de point de vue et la vérifiabilité des informations et des sources.
3. Wikipédia est publié sous licence libre et ouverte à tous.
4. Wikipédia est un projet collaboratif qui suit des règles de savoir-vivre.
5. Wikipédia n’a pas d’autres règles fixes que les cinq principes fondateurs.

Les points essentiels à respecter en créant sa page
Conseils de Stéphane Coillet-Matillon, cofondateur et associé de l’agence Racosch:

1. Adopter une attitude de partage d’information, plutôt que de marketing.
2. Etre ouvert à la discussion si des conflits d’intérêts sont en jeu.
3. Ne pas hésiter à demander de l’aide aux autres Wikipédiens.
4. Une bonne approche est de se mettre dans la peau du lecteur et de s’inspirer de pages existantes.

_______

Une version de cet article est parue dans PME Magazine.