cialis 5mg lilly fta

L’Europe selon l’UDC: un cauchemar fellinien

Le parti de Christoph Blocher a choisi une caricature nuptiale pour sa campagne en vue du 4 mars: une grosse dondon bruxelloise et un petit Suisse dénué de virilité. Intéressant…

Dame Helvetia doit en être toute retournée. Sur les dernières caricatures publiées dans la presse par l’Union démocratique du centre, elle apparaît sous les traits d’un homme. Et pas n’importe quel homme: un petit personnage penaud, un peu ridicule avec sa croix suisse sur sa cravate. Il épouse une énorme mégère censée représenter l’Union européenne.

Pour symboliser cette adhésion à l’Europe dont il ne veut surtout pas, le parti de Christoph Blocher a donc choisi la plus repoussante des caricatures matrimoniales (d’un point de vue masculin en tout cas). Le message est clair: votez non le 4 mars car «les décisions imposées de l’extérieur nous réduisent à la médiocrité».

Le mariage serait contre nature entre cet homme frêle, quelque peu interloqué, et cette matrone écrasante. On n’est pas dans le fantasme mais dans le cauchemar fellinien: comment accepter une union aussi déséquilibrée qui n’équivaut, pour l’UDC, qu’à la subordination du plus petit partenaire? Peut-on seulement imaginer une nuit de noce entre ces deux personnages?

La mariage proposé le 4 mars ne peut déboucher que sur un fiasco. Quand la noce sera consommée, l’affreuse épouse aux lunettes de bureaucrate dictera ses condititons au pauvre petit suisse impuissant. Il ne manque plus que le rouleau à pâte…

D’habitude forts en slogans populaires, les membres de l’UDC ne se laissent pas aller au lyrisme pour commenter leur dernière campagne. Leur secrétaire général, Jean-Blaise Defago, n’a rien de particulier à en dire : «Mais enfin, c’est clair, non?». Il ignore comment cette image a été choisie et nous renvoie à son président de parti Ueli Maurer.

Le 27 janvier dernier, jour où l’UDC devait voter à une écrasante majorité (deux seules voix dissidentes) le refus de l’inititiative, Ueli Maurer, justement, parlait de l’Europe en ces termes: «Pour maintenir la paix en Europe, les Etats européens n’ont pas besoin d’une organisation supranationale qui fixe des normes concernant la forme des concombres et des cuisses de poulet. Utile et positive, à l’origine, l’UE s’est muée en une organisation où quelques grands pays s’arrangent entre eux de manière peu transparente pour mener leur politique de puissance.»

Joint par téléphone, le président de l’UDC suisse ne paraît pas très inspiré par l’image nuptiale de sa campagne: «Nous voulions montrer que la fiancée est super-puissante, qu’elle ne correspond absolument pas à son partenaire», lâche-t-il tout de même. Soit. Mais pourquoi l’Europe est-elle représentée en femme et la Suisse en homme? «On aurait très bien pu imaginer le contraire», répond Ueli Maurer.

Ah bon? Mais l’image n’aurait pas fonctionné si la Suisse avait été représentée sous la forme d’une petite épouse. La caricature choisie par l’UDC devait forcément figurer une angoisse masculine. Aux yeux du parti agrarien, c’est la virilité ancestrale du pays qui est menacé par l’adhésion à l’Union européenne.