L’entreprise d’Yverdon fait de la résistance en fabriquant des grilles, boîtes aux lettres et piquets de vigne. Elle équipe même la fusée Ariane. Portrait.
On n’imagine pas le savoir-faire nécessaire à la fabrication d’une simple grille. Passerelles et escaliers, sauts-de-loup dans la rue, racle-pieds, grilles d’écoulement et de ventilation résultent d’un processus complexe qui passe par plusieurs étapes. Dans les ateliers de la zinguerie Zimmermann à Yverdon, les employés travaillent entre d’imposantes bobines d’acier et des machines de coupe et de pliage. Les lamelles d’acier sont tranchées puis assemblées et soudées une à une, à la main. Du véritable artisanat industriel. Une fois formée, la grille est plongée dans une cuve remplie d’acide pour être débarrassée de ses impuretés. Enfin, on la trempe dans un bain de zinc en fusion. Température: 450°C. Cette dernière étape lui permettra de résister à la corrosion et de durer.
Près de 70 tonnes de grilles en tout genre sortent ainsi chaque année des ateliers de l’entreprise Zimmermann et de sa filiale Givel, basées à Yverdon. A cela s’ajoutent 200 tonnes de piquets de vigne, l’autre spécialité de la maison. L’ensemble est produit sur mesure. «Le 80% de notre production consiste en du «spécial», qui sort des quotas standards, indique Cédric Zimmermann, patron de l’entreprise. C’est ce qui fait notre force: pouvoir nous adapter aux besoins spécifiques des clients est essentiel pour nous. Personne d’autre ne possède les infrastructures et le savoir-faire nécessaires.»
Chaudronniers, serruriers, mécaniciens
Le nombre de produits est éloquent: rien qu’en piquets de vigne, la société est capable de fournir 33 sortes différentes. «Nous sommes spécialistes du matériel viticole parce que nous avons été présents sur ce marché dès le début, depuis les années 1950, période durant laquelle les vignerons ont abandonné les systèmes d’échalas pour se mettre aux fils de fer et piquets métalliques.» Produire ce type de matériel est tout un art, il faut tenir compte de la taille des vignes, du cépage et du sol. Passionné, Cédric Zimmermann a développé lui-même et enregistré sur d’anciennes cassettes audio le programme du robot soudeur utilisé pour des tiges métalliques destinées à la vigne.
Chaudronniers, serruriers, mécaniciens sur machine agricole, les ouvriers proviennent tous d’horizons différents puis se sont spécialisés au sein de l’entreprise. Ils sont 14 au total, dont deux apprentis. Fondée en 1932, Zimmermann a racheté en 1985 la société Givel, également fabricant de grilles métalliques, dont la marque sera conservée car les clients identifient ses produits. Givel s’est notamment fait connaître pour la fabrication de boîtes aux lettres vendues dans toute la Suisse romande, et dans la région genevoise en particulier. «Nous conservons bien sûr cette activité car elle représente une grosse part de notre chiffre d’affaires, dit Cédric Zimmermann. Il y a davantage de travail et donc de plus-value pour une boîte aux lettres que pour des piquets de vigne.» Le chiffre d’affaires global de l’entreprise et de sa filiale oscille entre 2 et 2,5 millions de francs.
Vive concurrence de l’étranger
Un succès qui s’explique par l’esprit familial cultivé par la firme. «Je reçois très souvent des propositions de l’étranger pour sous-traiter, dit Cédric Zimmermann. Si je le voulais, je pourrais travailler seul, avec un téléphone uniquement, et gagner plus. Mais ça ne m’intéresse pas, mon premier objectif est de conserver notre savoir-faire au sein de l’entreprise est de créer de l’emploi.» Pour l’avenir, Cédric Zimmermann peut compter sur son fils Martin, déjà employé dans la société et spécialiste du montage chez le client. Car la société assume également cette étape, notamment pour les portes de garage qu’elle produit aussi. «Nous devons également beaucoup au travail de ma femme, qui s’occupe de la comptabilité, du site internet et de la publicité. Je connais pas mal d’entreprises qui n’ont pas eu cette chance et qui n’ont pas marché.»
Si Zimmermann est aujourd’hui la dernière zinguerie romande en activité, elle reste confrontée à une vive concurrence provenant de France, Allemagne, Autriche et Italie pour le matériel viticole et d’Europe de l’est pour les grilles métalliques. Afin de rester compétitive, la firme d’Yverdon peut compter sur sa réactivité en plus de son aptitude à produire du sur mesure. «Nous sommes capables d’assumer des commandes dans les dix jours, comme ce fut le cas il y a quelques mois pour des grilles spéciales destinées à la plateforme de lancement de la fusée spatiale Ariane 5 en Guyane française.»
_______
Une version de cet article est parue dans PME Magazine.