- Largeur.com - https://largeur.com -

Des nouvelles de Largeur.com

Dans deux semaines, Largeur.com fêtera son premier anniversaire. Une année d’enthousiasme, de travail et de surprises explosives pour un magazine qui a acquis une place unique dans la presse francophone. Plusieurs centaines d’articles et de débats ont été publiés ici, près de 4’000 agents se sont inscrits, et au total, ce sont plus de 20’000 messages qui ont été envoyés dans les espaces de discussions.

Nous sommes évidemment gonflés à bloc par ce succès. Les articles d’actualité que nous publions chaque jour, de même que les interventions des agents, bénéficient d’une audience en hausse constante. Avec plus de 600’000 pages vues par mois, Largeur.com se place désormais dans le trio de tête des sites de presse romands.

Mais les meilleures surprises nous viennent de cette communauté virtuelle que nous avons rassemblée au fil des mois. Dans leur grande majorité, les agents de Largeur.com respectent les règles de politesse indispensables au débat et déploient une imagination sans limite pour faire entendre leur voix. Nous leur adressons nos remerciements amicaux.

Ces derniers jours, plusieurs agents nous ont demandé pourquoi certains messages avaient été supprimés. Nous profitions de l’occasion pour rappeler quatre principes de base qui fondent la politique éditoriale de Largeur.com.

Largeur.com n’est pas une «chat-room». Quand des agents utilisent un débat pour s’envoyer des messages personnels qui n’intéressent pas la communauté, ils prennent le risque de voir leurs interventions supprimées. Il ne s’agit pas de censure, mais d’une mesure destinée à rendre les débats plus facilement accessibles aux nouveaux venus. D’autant que le système des télex permet d’envoyer n’importe quel message à n’importe quel agent, sans aucune restriction et à l’abri des regards. Ce système fonctionne à plein régime: près de 13’000 télex ont été envoyés depuis le lancement de Largeur.com.

Largeur.com n’est pas un lieu d’agressivité. L’expérience nous a démontré que les messages agressifs, loin de stimuler le débat, avaient plutôt tendance à le faire dériver vers l’ennui et l’insignifiance. C’est pourquoi nous avons décidé de supprimer autant que possible les messages blessants.

Largeur.com n’est pas une cour de récréation. Par respect envers les agents qui contribuent depuis longtemps à Largeur.com et qui en ont fait un lieu de débat de qualité, nous avons également décidé de supprimer les messages trop anodins, ou trop mal écrits, ou manifestement hors-propos. Là encore, c’est dans l’intérêt de la communauté que nous appuyons sans plaisir sur la touche «effacer».

Largeur.com respecte la loi. L’insulte, la calomnie, la diffamation et l’incitation à la haine raciale sont punies par la loi suisse. Il va de soi que nous supprimons les interventions qui entrent dans ces catégories.

Voilà pour les principes. Les agents qui refusent de les respecter reçoivent d’abord un avertissement. S’ils n’en tiennent pas compte, leur accès est supprimé. Heureusement, dans leur grande majorité, les participants à Largeur.com ont compris ces règles élémentaires et les respectent naturellement.

Ce magazine est en évolution constante. Des nouveautés apparaîtront ce printemps, d’autres à l’automne, nous vous tiendrons au courant. Encore une fois, nous remercions tous les lecteurs, agents, collaborateurs et partenaires commerciaux à qui nous devons le succès de Largeur.com, premier magazine électronique.