- Largeur.com - https://largeur.com -

Federer battu par Diocles

Le classement des sportifs les mieux payés vient d’être publié par le magazine Forbes. Des gains exorbitants, vraiment? Il y a vingt siècles, un conducteur de char romain avait empoché plus d’argent que Roger Federer ne pourra jamais en gagner. Histoire.

large070611_1.jpgEn remportant le tournoi de Roland Garros, Rafael Nadal a encaissé 1,2 million d’euros. Roger Federer, finaliste malheureux, s’est consolé en recevant tout de même 600’000 euros. D’autres sportifs font encore mieux, comme le rappelle le magazine américain Forbes, qui vient de publier son classement annuel des 50 athlètes les mieux rémunérés.

Le golfeur Tiger Woods, malgré ses mésaventures conjugales et le retrait d’importants sponsors, y figure toujours en tête avec 75 millions de dollars gagnés ces douze derniers mois. Sont pris en compte revenus, primes, frais de présence, droits à l’image, licence d’exploitation du nom et produits dérivés. A bonne distance, on trouve le basketteur américain Kobe Bryant avec 53 millions, suivi d’un autre prodige de la NBA, LeBron James. Le premier Européen, Roger Federer, arrive en quatrième position avec 47 millions, devant plusieurs footballeurs: Beckham (5ème), Ronaldo (6ème) et Messi (10ème).

Notre société n’hésite pas à récompenser grassement ses idoles. «Donnez-leur du pain et des jeux», conseillait déjà le poète latin Juvénal aux empereurs. Rien de tel pour détourner l’attention des Romains de la misère croissante qui frappait l’Empire. Son conseil fut largement suivi.

En 2009, alors que Tiger Woods devenait milliardaire, les journaux avaient écrit qu’il était le premier sportif à accéder à ce rang. Ce n’est pas tout-à-fait exact.

Les grandes manifestations sportives d’aujourd’hui font pâle figure en comparaison des divertissements romains. Le Circus Maximus réunissait 250’000 spectateurs lors des courses hebdomadaires de chars. Les conducteurs provenaient des classes pauvres de la société. Ils intégraient des équipes entretenues par de grandes entreprises commerciales. Les meilleurs entraient dans la légende, leurs exploits étaient célébrés par les poètes, les artistes peignaient leurs visages sur des murs tout autour de la Méditerranée.

L’aurige Gaius Appuleius Diocles sortit du lot au deuxième siècle après Jésus Christ. Durant sa carrière qui dura vingt-quatre ans, cet ancien esclave devenu conducteur de char toucha plus de 35 millions de sesterces (des chiffres que l’on doit à des registres fidèlement tenus). La fortune amassée par Diocles équivalait à cinq fois le revenu du gouverneur le mieux payé de l’Empire durant le même laps de temps. Cela lui aurait permis de payer les céréales consommées par les habitants de Rome pendant une année et d’entretenir l’ensemble de l’armée durant près de trois mois.

Selon l’historien cialis multiple attempts per dose, ce gain correspondrait à environ 15 milliards de dollars en monnaie actuelle…