- Largeur.com - https://largeur.com -

Swiss TV contre les géants

large061210.jpgC’est un peu David contre Goliath. Depuis novembre, SwissTV, une start-up genevoise, regroupant une quinzaine de passionnés de cinéma et de spécialistes des nouvelles technologies, s’attaque au marché de la vidéo à la demande, où sévissent des géants comme Swisscom (358’000 clients sur Swisscom TV), Cablecom (leader des câbloopérateurs en Suisse) ou même Apple, qui s’est récemment lancé sur ce créneau en Suisse.

SwissTV met en avant une offre «familiale» sans abonnement et qui mise sur les séries. La société compte sur une technologie mise au point par Microsoft, nommée « adaptative smooth streaming », qui permet une diffusion directe des films via internet, sans avoir besoin de les télécharger. Le boîtier, relié à internet par wifi, se branche au téléviseur. «Ce système repose sur l’idée que l’image s’adapte en permanence à la performance de la connexion internet, afin de diminuer tout risque de coupure», souligne le fondateur Lloyd La Marca. Une technologie «utilisée pour le première fois en Europe», qui présuppose un gros travail d’encodage, puisque le même film doit être disponible en différents niveaux de qualité.

SwissTV vise 50’000 clients d’ici à deux ans. L’offre comprend 2000 titres à la location. Le catalogue s’enrichira mensuellement de 300 films, séries, documentaires, concerts ou dessins animés, grâce à des contrats passés avec les grands distributeurs de films ou de productions télévisuelles (dont Warner Bros, Universal, MGM, Sony, BBC, Arte, Discovery ou MTV). Ces tractations demandent beaucoup de travail: au sein de l’effectif, le team commercial regroupe six personnes.

La start-up se vante d’être la première entreprise en Suisse à proposer «un véritable service VOD (video on demand)» tel qu’il se pratique aux Etats-Unis. Au-delà de l’achat du boîtier (199 francs), la location d’un film pendant 24 heures est facturée entre 3 fr. 40 et 5 fr. 90 (pour les nouveautés).

Du côté de la concurrence, Cablecom et Swisscom proposent tous deux des offres avec abonnements mensuels (variables pour le premier, 19 ou 29 francs auprès du second) et des films à la location de 3,50 à 8 francs chez Cablecom, et jusqu’à 7 fr. 50 chez Swisscom. La location du boîtier est comprise dans l’abonnement.

Autre nouvel acteur sur le marché suisse, DVD-Fly propose des abonnements mensuels à 9,90 ou à 24 francs, une location de films comprise entre 3 fr. 90 et 6 fr. 90 et un boîtier dès 99 francs.

SwissTV n’est toutefois pas le seul prestataire à fournir une offre sans abonnement. Depuis novembre, Apple s’est également lancé dans le créneau en Suisse, avec un boîtier wifi à 129 francs et des films en HD allant de 2 fr. 50 pour les promotions à 7 fr. 50 pour les nouveautés.

SwissTV joue la carte des séries, avec des titres comme «Spartacus», «Les Tudors» ou «Breaking Bad», afin de se faire une place sur ce marché très concurrentiel…
_______

Une version de cet article est parue dans l’Hebdo.