LATITUDES

Le réseau social des bonnes tables

Lancée par de prestigieux investisseurs suisses, la start-up iTaste promet de révolutionner les guides de restaurants. Entre Facebook et le guide Michelin.

«Vous avez mangé où? C’était bon? Tu as une nouvelle adresse à me conseiller?» C’est grâce à ses amis, notamment ceux dont on partage les goûts, que l’on découvre le plus régulièrement de bonnes tables. Alors pourquoi ne pas échanger plus largement les bons conseils de chacun?

C’est l’idée de iTaste.com, un site communautaire consacré exclusivement à la gastronomie. «Chaque membre devient un critique de restaurants, et partage ses avis avec ses contacts», résume Paul de la Rochefoucauld, à l’origine de ce concept à classer quelque part entre le guide Michelin et Facebook, dont il s’inspire d’ailleurs largement.

«Il y a deux problèmes avec la plupart des guides de restaurants. Soit ils sont pompeux, car rédigés par des professionnels éloignés des réalités de leurs lecteurs. Soit ils ne sont pas crédibles, car contributifs et pollués par des interventions bidons, voire manipulés par les éditeurs, annonceurs ou par les restaurateurs eux-mêmes. En donnant la parole aux clients sous leur vrai nom, iTaste offre une neutralité unique», explique-t-il.

Application iPhone

Dans un souci d’indépendance, le site refuse la publicité. «Nous offrons la possibilité aux restaurateurs, identifiés comme tels, de communiquer en direct avec la communauté, de manière ciblée, notamment pour annoncer s’ils changent leur carte. C’est ce service, payant, qui doit assurer la rentabilité du site.» Un restaurateur qui s’abonne au service iTaste pourra obtenir la liste de tous les membres qui considèrent son établissement comme un ‘préféré’. Mieux, il pourra aussi savoir qui recommande son restaurant à ses amis. «Du coup, un restaurant pourra identifier ces ‘ambassadeurs’, et les remercier, par exemple en leur offrant une coupe de champagne à leur prochaine visite. D’une manière générale, les restaurateurs connaissent mal leurs clients. Nous leur offrons un outil extraordinairement puissant pour y remédier.»

Depuis quelques jours, le site propose un nouveau type de classement amusant et instructif, qui permet de lister les tables les plus prisées d’une région donnée, à l’intérieur d’une communauté d’usagers: par exemple, les restaurants lausannois préférés des femmes, des banquiers, des Genevois, des Parisiens, des Chinois, ou des amateurs de crème brûlée…

Cinq développeurs travaillent dans cette start-up, derrière laquelle on trouve des investisseurs puissants qui n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont lancé les plus grandes success stories de la nouvelle économie suisse comme SourcingParts (vendu au groupe américain MFG) ou LeShop (vendu à Migros).

«Nous démarrons sur le marché francophone pour éviter les problèmes de traduction. Mais si le site connaît le succès escompté, il devrait rapidement intéresser un groupe international, pourquoi pas américain…» Une application pour iPhone, ainsi qu’une passerelle vers Facebook seront lancées prochainement, afin de faciliter encore l’accès à la plateforme.

——-
Une version de cet article est parue dans L’Hebdo.