- Largeur.com - https://largeur.com -

Les jeans à laver avec soin

Qualifiés d’«enduits» ou de «laqués», ces jeans à l’aspect brillant semblent, au toucher, recouverts d’une sorte de cire. Ils se sont rapidement imposés comme un classique. Lancés il y a environ un an chez Dior et Notify Jeans, ils se retrouvent désormais partout, y compris dans les collections des marques de jeans grand public.

Pour preuve, la plus célèbre d’entre elles utilise cette technique sur plus de 40% de sa production: les revêtements de Levi’s sont constitués de résine, de silicone ou d’acrylique sprayés. «Cela donne au jeans un caractère plus noble, plus luxueux, avec davantage d’éclat», explique Alexander Matt, porte-parole de Levi’s.

De son côté, la marque Kohzo mise sur le filon écolo et se sert de résine de pin 100% naturelle. «Nous n’utilisons jamais de cire, souligne la responsable Marlène Imam. Car la plupart contient de la paraffine, ce qui est mauvais pour la respiration de la peau et pollue les cours d’eau.»

Précurseur du jean enduit avec son modèle «Anémone Glossy», Notify traite à la main chaque pièce et réalise des enduits incolores donnant un effet patiné au pantalon, comme si le temps avait joué sur lui: «On peut le laver à 30 degrés à l’envers, puis le repasser à sec, sans vapeur, à l’endroit, pour faire remonter la cire des fibres, indique Héloïse Sennegon de chez Notify. Bien sûr, le temps fait son effet. Mais cela permet au jeans d’évoluer dans sa couleur et lui donne un côté vintage.»

Enfin, chez Lee, on cherche à donner à cette gamme d’articles un aspect rock et noble, grâce à des teintes argentées, délavées ou plastifiées.

L’ancien uniforme des travailleurs manuels américains ne cesse donc de s’embourgeoiser. Déjà chers à la base (lire ci-dessous), les jeans luisants demandent par ailleurs un entretien approprié afin de conserver leur texture et leur maintien si particuliers.

«Les modèles enduits s’adressent avant tout à une clientèle haut de gamme, sélective, qui suit les tendances, résume Geraldo Egitto, responsable chez Diesel. Je recommande vivement de faire laver ces habits chez un teinturier: le lavage à la main ou à la machine, même à basse température, altère très rapidement leur aspect et leur rigidité.»

A cela aussi se reconnait désormais la vraie victime de la mode: elle va chercher son jean au pressing.

——-

Kohzo, modèles pour homme et femme, taille basse, couleur indigo, entre 580 et 770 francs.

Notify, modèles enduits incolores effet patiné, 380 francs

Lee Jeans, modèle Norma pour femme, 229 francs, modèle Knox (199 francs) et Zed (219 francs) pour hommes.

Levi’s, modèles pour hommes et femmes, 100 à 300 francs.