CULTURE

Les producteurs de «Matrix» s’attaquent à Genève (et bientôt Lausanne)

La société australienne Village Roadshow, qui a produit «Matrix» et «Mafia Blues», ouvre mercredi un ensemble de dix salles de cinéma à Genève. Plus redoutable encore que les géants hollywoodiens.

Mes confrères journalistes qui ont assisté à la visite du cinéma multiplexe de Balexert la semaine dernière n’en revenaient pas: présentation décontractée, petites pannes techniques considérées d’un haussement d’épaule par les organisateurs… Bref, un chantier «bordélique et sympa», m’ont rapporté deux d’entre eux.

Bordélique et sympa: voilà deux adjectifs assez inattendus pour qui redoutait l’arrivée du monstre stratégique Village Roadshow sur la place genevoise. Rien à voir avec la méthode américaine (un employé de Disney en aurait attrapé un ulcère) et pour cause: Village Roadshow est une entreprise australienne avec suffisamment de souplesse kangourou pour masquer ses conquêtes de bison.

Les kangourous furent d’ailleurs parmi les premiers spectateurs de Village Roadshow, puisque l’entreprise débuta dans un bush rosé des années 50 avec l’exploitation d’un cinéma drive-in. Quarante ans plus tard, l’animateur des nuits antipodes est devenu un groupe mondial, engagé dans la projection ainsi que dans la distribution, la production de films, les parcs à thème et la radio (une vingtaine de chaînes en Australie et en Malaisie).

Géant multimédia associé à la compagnie Warner Bros sur certains territoires, Village Roadshow s’est fait connaître en instigateur financier de films aussi importants que «Matrix» ou «Mafia Blues». Son implantation à Genève ajoute dix salles aux 1430 réparties en 227 multiplexes à travers le monde, de la Chine à la France, de Grande-Bretagne jusqu’en Nouvelle-Zélande.

Village Roadshow est en quelque sorte la version internationale du français Gaumont, qui lui aussi produit des films pour les diffuser ensuite dans ses propres salles de l’Hexagone. Sur ce point, Village Roadshow reste un leader mondial incontesté. Son envergure dépasse même celle des grandes compagnies américaines.

Avec ses couleurs sorbets, son implantation en zone commerciale – respectueuse du cadre qui précédait son arrivée – et sa palette d’accueil qui va de la simple projection au dîner de visionnement de luxe, la compagnie va placer d’emblée la barre très haut pour ses concurrents qui prévoient d’ouvrir des multiplexes en Suisse romande. Et ils sont nombreux, en particulier à Lausanne où le groupe Métrociné – en plus d’un projet de neuf salles à Sion – s’apprête à construire un ensemble de six salles dans le Flon ainsi qu’un multiplexe de 14 salles à Bussigny, et où l’association Ciné Qua Non vient de lever toutes les oppositions pour une implantation à Malley.

Mais là encore, un invité surprise pourrait les départager: le dernier projet de Village Roadshow vient d’être mis à l’enquête pour dix nouvelles salles à Crissier. Il faudra bien plus que des sourires pour que les petites salles résistent à la déferlante. Les Australiens s’y connaissent en matière de surf commercial.