Sur 24hChrono.ch, l’internaute peut se faire livrer à tout moment du jour et de la nuit, en moins d’une heure dans toute la région genevoise.
Au début des années 80, on s’étonnait encore de voir les Américains se faire livrer des pizzas à domicile les soirs de match. Depuis, les scooters de livreurs de toute sorte se sont multipliés dans les villes romandes, et l’offre à domicile s’est étoffée, notamment grâce au succès du shopping online.
A Genève, l’offre se personnalise désormais dans le haut de la gamme grâce à la plateforme 24hchrono.ch, qui rassemble de nouveaux types de services et produits à domicile: champagne, cigares, vins, spiritueux, cuisine exotique, bijoux, mode, et même de la viande fraîche (genre T-bone steak de la boucherie du Molard)… La liste de produits livrés en 40 minutes ne cesse de s’allonger.
«Ce site permet de s’affranchir des fatidiques heures de fermeture des magasins, explique Sophie Luthy, ancienne informaticienne bancaire, à l’origine du concept. Nous livrons 24h/24h, 7 jours sur 7, en moins d’une heure, dans tout le canton de Genève.»
Trois coursiers couvrent les demandes diurnes ou nocturnes et un partenaire seconde Sophie. Indispensable pour garantir des livraisons sous une heure, le stock de la société est hebdomadairement repourvu par les fournisseurs.
«Les commandes arrivent par e-mail et téléphone. En moyenne nous effectuons 10 livraisons par jour et 2 à 3 par nuit. Notre clientèle se compose de banquiers à l’emploi du temps serré, de fêtards à court de champagne et d’expatriés ravis de trouver enfin un service équivalent à ceux des grandes métropoles. Nos demandes les plus fréquentes concernent des cadeaux de dernière minute pour ne pas arriver les mains vides à un dîner. Le dimanche, nos clients font appel à nous principalement pour se faire livrer des sushis et des menus.»
Le site ne propose que des produits haut de gamme, livrés gratuitement dans tout le canton. «Seule exigence, les commandes doivent être de 30 francs minimum pour le centre ville et de 50 francs hors localité. Pour que nos prix ne soient pas excessifs, je travaille avec les fournisseurs afin qu’ils réduisent leurs marges. Nos clients ne doivent pas payer le prix fort sous prétexte qu’ils sont livrés à domicile et à n’importe quelle heure.»
L’offre croît de jour en jour. «Pour les fêtes, nous allons élargir nos propositions de cadeaux. Nous aurons également des pièces horlogères et joaillières dans notre stock, des séries DVD, des iPhones et, du côté de la restauration, des plats libanais…»
——-
Une version de cet article est parue dans L’Hebdo du 1er novembre 2007.