- Largeur.com - https://largeur.com -

Le rapport annuel de Microsoft a été créé sur Macintosh

Méfiez-vous de votre traitement de texte, il peut vous trahir. Les documents créés avec Word, le logiciel le plus répandu du marché, contiennent une masse de données qui n’apparaissent pas à l’écran: les passages que vous avez effacés et les versions précédentes du texte restent dans le fichier, de même que l’identification de la machine, le nom du disque et celui du dossier.

Ces données, n’importe quel lecteur du document peut les récupérer à votre insu. L’entreprise où vous avez postulé, par exemple, pourra retrouver vos brouillons et le nom des autres firmes à qui vous avez envoyé votre offre de services.

On a souvent reproché à Microsoft d’avoir commercialisé un logiciel aussi indiscret, qui génère des fichiers en forme d’interminables palimpsestes. Et aujourd’hui, authentique, c’est la firme de Bill Gates en personne qui se retrouve trahie par son propre produit!

Le rapport annuel de Microsoft a été publié en format Word pour permettre aux internautes de le télécharger. En examinant le fichier, un certain Richard Smith s’est aperçu que le document avait été créé non pas avec Windows, mais sur un Macintosh. C’est le site d’information Macintouch qui a révélé l’affaire, reprise par divers périodiques spécialisés.

On savait que Microsoft avait acquis une modeste part du capital d’Apple, mais de là à imaginer que certains cadres de Redmond abandonnaient Windows pour travailler sur Mac…

——-
Aux utilisateurs de Word qui souhaiteraient envoyer des documents vierges de tout historique, nous conseillons d’utiliser la fonction copier/coller et de créer un nouveau fichier juste avant l’envoi.