TECHNOPHILE

Le blog au lieu de la séance diapo

Fini les albums papier. Les internautes sont de plus en plus nombreux à publier en ligne leurs souvenirs de vacances. Un moyen simple et interactif de relater ses péripéties à ses proches.

«Je ne tchatte pas, ne joue pas en réseau et n’envoie que peu de courriels.» Cécile Daccord, jeune diplômée de médecine à Lausanne, a pourtant choisi l’internet pour mettre ses photos en ligne pendant son tour d’Australie.

Elle a créé un blog, actualisé en permanence, que ses proches restés en Suisse pouvaient consulter instantanément. «C’est un moyen convivial pour partager ses impressions et ses photos de vacances».

Conquis comme elle, de nombreux vacanciers se sont mis à déposer le recueil illustré de leurs vacances sur le réseau. Il suffit pour s’en convaincre de naviguer à travers les milliers de photos ensoleillées et cocasses qui peuplent la toile.

«Le carnet de voyage peut se créer sur le vif, sans attendre le retour au pays. De cette façon, le blog remplace non seulement l’album mais aussi la carte postale», dit Anne-Valérie De Faria, jeune mère lausannoise de 30 ans. Elle apprécie également la spontanéité du média. «Avec un album photo relié, les souvenirs sont déjà loin derrière lorsqu’on le consulte.»

De plus, le lecteur du blog peut réagir en temps réel aux photos et commentaires: «L’interactivité, c’est l’un des avantages indéniables des albums en ligne.»

Il existe de nombreux sites qui permettent de créer gratuitement et simplement son propre blog. La première étape consiste généralement à saisir un nom d’utilisateur, un mot de passe et une adresse mail. Ce sont les seules données personnelles à fournir.

Ensuite, l’utilisateur décide de l’intitulé de son blog et sélectionne un modèle graphique parmi plusieurs à choix. Il ne reste plus qu’à approvisionner son site avec ses images. Une opération facilitée par une interface qui permet de rédiger une légende et d’insérer des clichés ou des liens. Certaines plateformes offrent même un album «clés en main», qui rend possible une lecture automatique ou manuelle des images avec transitions en fondu enchaîné.

Cette mode va-t-elle définitivement signer l’arrêt de mort des interminables séances diapositives au retour des vacances? Il est peut-être encore un peu tôt pour l’annoncer. «Je trouve l’internet trop impersonnel pour remplacer le bon vieil album photos, nuance ainsi Sylvain Matray, commercial auprès d’une compagnie aérienne à Genève. Je préfère feuilleter un ouvrage chez des amis plutôt que de me retrouver seul face à un écran.»

——-
Parmi les adresses les plus utilisées pour créer un blog:

Flickr

Blogger

Over-Blog

Oldiblog

BleuBlog

Blogg

Blog4Ever