- Largeur.com - https://largeur.com -

Brad Pitt, le Prince Felipe, Thierry Henry et le cordon ombilical

Des parents font congeler le cordon ombilical de leur nouveau né, comme pièce de rechange en cas de maladie à venir. L’entreprise tessinoise Swiss Stem Cell Bank a déjà récolté le sang de cordon de plus de 1000 enfants.

Comme la plupart des nouveaux pères, Brad Pitt a coupé le cordon ombilical de sa fille tadalafil 2mg. Plus tendance encore, Thierry Henry a fait congeler le cordon ombilical de sa fille Tea comme l’avait fait avant lui le Prince Felipe d’Espagne. Une démarche menée par de plus en plus de parents.

De déchet, le cordon ombilical se mue en une sorte d’assurance vie. Perçu désormais comme une très précieuse pièce de rechange, il est conservé dans des banques spécialisées. Les cellules souches de cordon représentent, en effet, pour certains scientifiques, une alternative aux cellules souches d’embryons humains.

Le sang de cordon «pourrait servir de source universelle pour la médecine régénérative», estiment certains chercheurs. Les cellules du cordon congelées aideraient ainsi à soigner le petit donneur s’il devait souffrir un jour d’une grave maladie (leucémie, diabète, Alzheimer, Parkinson). En fait, jusqu’à aujourd’hui, aucun cordon n’a pu être utilisé pour soigner son propre donneur.

Qu’à cela ne tienne, en octobre dernier, la famille royale espagnole reconnaissait publiquement que le cordon de Leonor, fille de Felipe et de Letizia, avait été envoyé aux Etats-Unis pour y être congelé. Une pratique pas interdite en Espagne lorsque la conservation résulte d’un don et n’est par conséquent pas réservée pour soi.

Plus de vingt mille familles espagnoles ont d’ailleurs déjà choisi les banques publiques de don d’organes pour céder le cordon de leurs enfants. Le couple princier n’a pas eu cet élan de solidarité, suscitant pendant plusieurs semaines une grande polémique en Espagne.

En avril 2006, on dénombrait 134 banques privées dans le monde et 54 banques publiques. Dans de nombreux pays (France, Italie, Espagne notamment), les banques privées sont interdites alors qu’en Grande-Bretagne, en Allemagne aux Etats-Unis, en Australie et en Asie, leur essor est fulgurant.

Swiss Stem Cells Bank (tadalafil online usa) , à Lugano, est la seule banque privée de sang de cordon ombilical en Suisse. Elle conserve uniquement les cellules souches pour un usage autologue, c’est-à-dire dans l’intérêt exclusif du donneur.

«En choisissant SSCB, vous offrez à votre enfant une opportunité supplémentaire; celle de disposer de ses propres cellules souches, au cas où il en aurait besoin dans l’avenir, lui évitant ainsi la recherche frénétique d’un donneur extérieur et le risque d’infection ou de rejet en cas d’incompatibilité», lit-on sur son site.

Créée il y a un an, l’entreprise a déjà récolté le sang de 300 enfants suisses et de 800 étrangers (essentiellement des Italiens). Franzisca Franconi, sa porte-parole, réfute l’argument d’une sélection de sa clientèle par l’argent. «Nous avons des clients qui demandent à pouvoir payer par tranches les 2700 francs que coûte le stockage pour une durée de vingt ans. C’est bien la preuve qu’ils ne sont pas fortunés!»

En Angleterre, certains obstétriciens craignent qu’en ne renseignant pas les futurs parents de la possibilité de stockage du matériel cellulaire du nouveau né, on ne les accuse un jour d’être à l’origine de l’impossibilité d’une thérapie. Dès la mi-grossesse, ils informent systématiquement leurs patientes.

Quant aux messages véhiculés par le marketing, ils se chargent de culpabiliser les parents qui ne saisiraient pas une telle opportunité. Opposé à ce type de discours, le calcul de probabilité estime à une chance sur 20’000 seulement les situations où un usage pourrait s’avérer bénéfique.

Comme souvent lorsqu’il est question de l’avenir de nos enfants, les émotions l’emportent sur la raison. Résultat, le marché de la congélation flambe!

Une étude néo-zélandaise vient de révéler l’absence d’esprit critique de la presse spécialisée à l’égard des démarches de congélation. Une «cialis online postepay», qui vient donner un sérieux coup de pouce au «cord banking».