Bloggers stars, scientifiques, entrepreneurs, il y aura des célébrités du cybermonde à Genève en février prochain à l’occasion de la première conférence LIFT.
Cet événement, appelé à devenir un rendez-vous annuel, est organisé par Laurent Haug, 29 ans, un consultant indépendant passionné de nouvelles technologies qui s’est démené pour trouver des sponsors (la fondation Gebert Rüf et l’Université de Lausanne notamment) afin d’organiser ce nouveau rendez-vous. Interview.
Comment est né le projet LIFT?
J’ai constaté que le networking était très limité à Genève, où chacun a tendance à rester dans son coin. Il y a bien sûr les First Tuesdays, mais il manquait un grand événement annuel tourné vers les technologies. Notre but est de créer une communauté de compétences dans les nouvelles technologies, au sein de la ville qui a vu naître le web.
Quels seront les thèmes abordés?
Les innovations technologiques ont contraint de nombreux secteurs à se remettre en question. Les choses évoluent très vite. Les journaux, la télé, les banques ne savent pas sous quelle forme ils existeront dans quelques années. La propriété intellectuelle ne pourra plus être appliquée de la même manière. Nous chercherons à comprendre ce que ces évolutions changent dans la vie des gens. Mais nous évoquerons aussi des thèmes liés au design et aux nouvelles technologies dans l’humanitaire.
Qui seront les intervenants?
Nous avons programmé une trentaine d’orateurs, dont plusieurs sommités de l’univers du Web, tel que Cory Doctorow, qui possède le blog le plus lu au monde. Spécialiste du droit des consommateurs, il a notamment proposé d’instaurer une taxe annuelle sur le téléchargement, afin de résoudre les problèmes posés par les studios et les majors, qui souhaitent maintenir une réalité obsolète. Robert Scoble, autre blogger mondialement connu et responsable des relations publiques de Microsoft, sera aussi présent. La liste complète est disponible sur le site.
A qui s’adresse cette conférence?
A toutes les personnes confrontées à l’émergence des nouvelles technologies et aux enjeux que cela implique: grâce à la possibilité de réagir immédiatement via les blogs, le Web permet des formes de collaboration qui posent de nouvelles questions aux entreprises.
——-
Lift 06 aura lieu les 2 et 3 février 2006 au Centre International de Conférence de Genève. Prix, pour les deux jours, avec repas: 295 francs, 195 francs pour les étudiants.
Lift06.org