- Largeur.com - https://largeur.com -

Un projet de journal du dimanche agite la presse romande

Depuis quelques semaines, les rédactions romandes se passionnent pour un sujet d’actualité. Le groupe Ringier (qui édite «L’Hebdo» et «L’Illustré», ainsi que le quotidien populaire «Blick») a l’intention de lancer un journal dominical dans la partie francophone du pays.

L’éditeur zurichois et son directeur des journaux, Jacques Pilet, entendent s’attaquer à la citadelle du concurrent romand Edipresse: l’édition dominicale du «Matin» qui, avec plus de 600’000 lecteurs, occupe un terrain extrêmement rentable sur le plan publicitaire. «Le Matin» détient le monopole du dimanche depuis la mort de «La Suisse» en 1994 (en négligeant bien sûr le journal météorite genevois «Info-Dimanche», disparu après moins d’un an d’existence).

Une seule page de publicité dans «Le Matin» du dimanche coûte plus de 30’000 francs suisses, soit deux à trois fois le prix d’une même page publiée dans les éditions de la semaine des autres journaux du groupe («Le Temps» – détenu à 47% par Edipresse -, «La Tribune de Genève» et «24 Heures»). L’édition dominicale du «Matin» ne se contente pas d’éponger les déficits de celle de la semaine: elle engrange un bénéfice énorme.

Jacques Pilet sait mieux que quiconque ce que rapporte «Le Matin» du dimanche, puisqu’il a occupé le poste de directeur des publications d’Edipresse peu avant la mort du «Nouveau Quotidien», qu’il avait fondé en 1991. Depuis son arrivée chez Ringier en 1998, il réfléchit à la création d’un nouveau titre dominical romand. Le projet actuel se dessine ainsi: le journal sera mince (deux dizaines de pages) et la rédaction réduite (on parle de 9 journalistes). Son habillage graphique pourrait être réalisé par un bureau catalan. C’est Christophe Passer, autrefois responsable du supplément culturel du Nouveau Quotidien, qui occupera le poste de rédacteur en chef, flanqué de Renata Libal, généreuse chroniqueuse de «L’Hebdo».

Une partie du contenu du nouveau journal sera traduite du «SonntagsBlick» par un collaborateur en poste permanent à Zurich. Son lancement est agendé pour le mois de novembre. On dit qu’il pourrait être vendu au prix d’un franc suisse (contre 3,50 francs pour «Le Matin» dimanche), ce qui paraît peu crédible si le magazine «TV8» du groupe Ringier y est encarté comme le veut la rumeur.

S’il voit le jour sous cette forme, le journal de Jacques Pilet mettrait fin à un accord tacite de non-agression entre les deux groupes de presse: en Suisse romande, Ringier se limite au secteur des magazines alors qu’Edipresse conserve la mainmise sur les quotidiens. Mais ce pacte pourrait aussi perdurer si les deux éditeurs parviennent à s’entendre. Dans l’intervalle, «Le Temps» étudie le lancement d’une septième édition, qui paraîtrait le dimanche histoire de couper l’herbe sous les pieds de l’éditeur alémanique.

On saura très bientôt quel scénario sera choisi: Ringier tient conférence de presse mercredi. A l’heure actuelle, l’ogive dominicale du groupe zurichois a déjà fait deux victimes: le rédacteur en chef du «Matin», David Moginier et son adjoint Jean-Louis Rey, ont été congédié cette semaine.