Grâce à ces logiciels bon marché, vous pouvez établir les premiers plans de la bâtisse de vos rêves — et même la faire construire. Qu’en pensent les professionnels?
Vous avez manqué votre vocation d’architecte? Rassurez-vous, il n’est pas trop tard.
Grâce à des logiciels 3 D destinés aux amateurs, vous pouvez construire la maison de vos rêves depuis votre fauteuil. Changer la place des meubles de votre salon, réaménager le jardin ou préparer l’installation d’un chauffage efficace.
Vous commencez par dessiner les murs, puis vous placez les portes et fenêtres. Et enfin les meubles, les rideaux, ou les plantes. Et si vous n’aimez pas les éléments de décor fournis avec le programme, vous pouvez en changer la couleur, ou même en créer d’autres.
Un jeu d’enfant? Pas vraiment, car même si la plupart de ces programmes informatiques sont livrés avec manuel, il n’est pas toujours aisé de manœuvrer la 3D, surtout si l’on désire créer ses propres objets de décoration. Mais avec du temps et de la concentration, on y arrive…
La gamme de prix de ces programmes est large: de 25 francs pour les logiciels les plus basiques (mais permettant néanmoins déjà de créer un plan à l’échelle et de visualiser en 3 dimensions) à 200 francs pour du matériel plus technique et plus perfectionné.
Avec les logiciels les plus chers, il est même possible de soigner la finition, en choisissant l’épaisseur des rayons d’une étagère, l’emplacement de la prise de téléphone ou le type de plantes que l’on place dans sa véranda.
Une fois que votre projet de maison se concrétise, certains programmes offrent la possibilité de l’admirer depuis différents points de vue, du ciel par exemple.
«Ces logiciels marchent très bien, nous en vendons une dizaine par mois», indique Stéphane Ciutat, responsable des logiciels à la librairie spécialisée en informatique Ellipse, à Genève.
Qui sont les acheteurs? «Ces programmes sont assez compliqués à utiliser, donc je ne pense pas que les gens les achètent seulement comme passe-temps, précise Stéphane Ciutat. Ils les emploient vraiment pour dessiner les plans de leur maison, les éditer et les transmettre à l’architecte. Ils créent ainsi l’esquisse du logement de leur rêve. Ils viennent acheter ces logiciels chez nous avant de contacter un professionnel.»
Mais ces logiciels peuvent-ils remplacer les spécialistes de la construction? Selon Gérald Bornand, architecte à Genève, «ce matériel est davantage destiné à exciter l’imagination qu’à exécuter des plans réalisables pour une construction. Nous en avons acheté un pour voir comment ça marchait, et ça s’est terminé dans un grand éclat de rire.»
Gérald Bornand estime que les plans réalisés sur ce genre de programme sont inutilisables dans la réalité, car ils ne tiennent pas compte des conditions de construction, ou des autorisations officielles. Pas encore?
Le métier d’architecte pourrait être changé en profondeur avec le développement de tels programmes destinés aux amateurs.
«Actuellement, ces logiciels permettent de réaliser une esquisse, qui peut alimenter le dialogue entre le professionnel et le client, ce qui est très constructif, dit Philipp Schaerer, responsable du programme Conception assistée par ordinateur à l’EPFZ (Ecole polytechnique fédérale de Zurich). Dans ce sens, je suis assez favorable à ces outils. Mais cela ne remplace évidemment pas le travail de l’architecte.»
——-
Une version de cet article est parue dans le magazine Immostreet de septembre-octobre 2005.