LATITUDES

Switcher lance le t-shirt traçable

Le label «Respect-Inside» de Robin Cornelius, patron de Switcher, permet aux consommateurs de remonter toute la chaîne de production.

On mange et on s’habille bio en faisant confiance à l’étiquette que les entreprises brandissent avec fierté. Bientôt, le consommateur retracera l’historique de ses vêtements grâce à un nouveau label: Respect-Inside, élaboré par Robin Cornelius, fondateur et directeur de Switcher.

Le label, griffé sur une étiquette intérieure, garantira au client que la chaîne de production respecte de A à Z le développement durable et les droits de l’homme. Comment? L’entrepreneur prouvera la fiabilité du label sur un site web dont l’adresse sera indiquée sur l’étiquette avec le numéro du lot de production.

«Le client pourra tracer lui-même toute la chaîne de production du t-shirt brun de taille M qu’il vient d’acheter», précise Gilles Dana, directeur de la qualité chez Switcher. La provenance du produit, les conditions de fabrication ainsi que le transport jusqu’aux points de vente seront détaillés.

Encore au stade de projet, le concept se concrétisera au printemps 2006. Le label restera indépendant de Switcher et pourra être appliqué à d’autres marques de vêtements et de catégories de produits, moyennant le coût de contrôle. «La vérification de la transparence, de la traçabilité et de l’application du code de conduite se fera par des ONG indépendantes», explique Robin Cornelius.

Le Paléo Festival et le Montreux Jazz Festival ont déjà décidé que certaines de leurs gammes vestimentaires afficheront le label dès 2006.

Respect-Inside bénéficie de la capitalisation des expériences sociales et environnementales qui ont valu à Switcher plusieurs distinctions, comme le Corporate Conscience Award pour l’application des conventions de base de l’Organisation internationale du travail et des droits de l’homme. L’année dernière, Robin Cornelius était récompensé du prix Social Asset Management pour son respect pour le développement durable.