Tous les nouveaux phénomènes de société remarqués cette semaine: c’est l’hyper-revue de presse de Largeur.com.
Mimes policiers
Le maire de Bogota a trouvé un moyen efficace pour encourager ses concitoyens à se comporter de manière civilisée dans la rue: il a engagé des mimes, dont le travail est de montrer l’exemple.
Ces vingt mimes parcourent la ville, en aidant à fluidifier le trafic: ils donnent le signal aux piétons pour traverser la rue au bon moment, et quand ils voient des contrevenants, ils les importunent jusqu’à ce qu’ils aient compris le message. Les mauvais conducteurs sont également leur cible.
Le programme fonctionne si bien qu’il a été renouvelé, et augmenté: 400 personnes suivent en ce moment la formation pour devenir mimes policiers à Bogota.
Vacances verticales
Vous avez besoin de repos, mais peu de temps libre? Vous avez un budget vacances, mais seulement un week-end à disposition? Vous voulez changer d’air sans affronter les queues à l’aéroport?
Alors pourquoi ne pas monter sur l’échelle sociale, pendant deux jours, en vous offrant un séjour dans un hôtel de luxe de votre ville? Cette alternative au voyage commence à intéresser les citadins soucieux de leur qualité de vie.
Les spécialistes de l’industrie du tourisme sont convaincus qu’un nombre croissant de clients vont opter pour des «vacances verticales», en s’offrant de courts séjours dans des hôtels d’un niveau plus élevé que ceux dont ils avaient l’habitude. Histoire de briser la routine.
Bien sûr, ce sont surtout des couples qui constituent cette nouvelle clientèle, car il y a quelque chose de fondamentalement romantique — voire même de décadent — dans la location d’une chambre d’hôtel à un jet de pierre de votre appartement. Mais les familles et les clients individuels s’y mettent aussi.
Un porte-parole de l’hôtel Rivington, très hype à New York, estime que 20 à 25% de son chiffre d’affaires provient de voisins New-Yorkais curieux de découvrir cet établissement dont tout le monde parle.
Happy slapping
Plusieurs directeurs de collèges au Royaume-Uni ont interdit l’usage de visio-téléphones dans les cours d’écoles. Ils s’étaient aperçus que certains élèves avaient pris l’habitude de frapper leurs camarades dans le seul but de filmer l’attaque avec leur mobile.
Dans les préaux, cette pratique a un nom: le «happy slapping».
Rassemblements guerilla
Un e-mail anonyme a déclenché un mouvement de masse dans les métros new-yorkais, au point d’inquiéter l’administration du Metropolitan Transit Authority (MTA, équivalent de la RATP).
Cet e-mail enjoignait les New-Yorkais célibataires à emprunter la première voiture de chaque train pour faire des rencontres. Résultat: un succès qui a dépassé toutes les attentes. «C’est le chaos complet, a déclaré Tom Kelly, porte-parole du MTA. Les premières voitures sont prises d’assaut, et maintenant, chaque communauté sexuelle et sous-culture commence à revendiquer sa propre voiture.»
C’est le 17 août que le MTA a commencer à constater une fréquentation inhabituelle de ses premiers wagons. Trois jours plus tôt, des milliers de New-Yorkais avaient reçu un e-mail anonyme d’un groupuscule se faisant appeler «Organisation pour une nouvelle vie sous-terraine». Le message disait: «Dès aujourd’hui, la première voiture de chaque métro de New York sera déclarée «voiture des célibataires». Une zone libre pour permettre aux citadins non-mariés de rencontrer le pendulaire de ses rêves.»
Voilà qui illustre le pouvoir des réseaux sociaux et du bouche-à-oreille électronique.
——-
Après Melbourne, Genève et Amsterdam, Dominic Pettman, écrivain, vit désormais à New York. Il collabore régulièrement à Largeur.com