Les photo-téléphones suscitant des vocations de paparazzi, vos fesses ont peut-être déjà été postées sur internet à votre insu. Comment protéger la sphère privée?
Vous vous demandiez à quoi peuvent bien servir les caméras des téléphones mobiles? A photographier le derrière des gens, tout simplement.
A l’arrêt du bus ou au supermarché, il vous suffit d’orienter discrètement l’appareil vers l’arrière-train des passants pour, clic, immortaliser les fesses qui vous paraissent remarquables. En envoyant ensuite le cliché sur un site spécialisé, vous permettrez au reste de l’humanité de contempler ces derrières à loisir — et surtout de les juger, sur une échelle de 1 à 10.
Telle est la vocation du site MobileAsses.com («culs mobiles», littéralement), qui propose aux internautes d’élire les croupes anonymes les plus émouvantes de l’infosphère.
De nouvelles images arrivant chaque minute, on peut suivre en temps réel l’évolution de ce panthéon fessier. Rien de véritablement scandaleux puisque le site ne montre que des derrières habillés (et en plus, «50% des profits seront versés aux victimes du tsunami», précise la page d’inscription). Rien de discriminatoire non plus puisque MobileAsses.com présente à la fois des postérieurs féminins et masculins, éléphantesques ou canon (certains y postent même l’arrière-train de leur patron).
En plus d’offrir un panorama spectaculaire des morphologies humaines et des goûts vestimentaires, MobileAsses.com illustre bien le phénomène des blogs d’images, très populaires sur l’internet. Ces plates-formes rassemblent des clichés amateurs pris avec des téléphones mobiles (moblogs), des caméras numériques (photoblogs) ou des petits films (videoblogs).
On en trouve pour tous les goûts: certains réunissent des images de voitures tunées, d’animaux domestiques ou encore de célébrités photographiées dans la rue.
Ce phénomène pose évidemment la question de la protection de la sphère privée, dès lors que n’importe qui peut poster votre portrait à votre insu, recto ou verso. Pour prévenir les abus, des Etats comme la Corée du Sud ou le New Jersey envisagent d’obliger les fabricants à équiper les téléphones d’une sonnerie retentissant dès que la caméra est mise en action.
——-
Toute l’actualité des moblogs sur l’excellent site Picturephoning.com d’Emily Turrettini.