- Largeur.com - https://largeur.com -

Genève exporte sa télé numérique

Le câblo-opérateur genevois ne fait rien comme tout le monde. Il est le seul de Suisse à ne pas proposer Internet sur le câble, au grand désespoir des ses abonnés, et le voilà qui veut sortir de ses frontières géographiques.

Cette semaine, Télégenève annonçait une nouvelle stratégie de développement en tant que fournisseur de contenu, aussi en dehors de son canton, ainsi qu’un changement de nom. Il s’appellera désormais Naxoo, parce que c’est «plus porteur en dehors de Genève». Antoni Mayer, son nouveau directeur, s’explique.

Pourquoi vouloir ainsi offrir vos services en dehors de votre canton?

Nous avons acquis un important savoir-faire ces dernières années en matière de télévision numérique. Nous sommes le seul câblo-opérateur à proposer 166 chaînes. Et bientôt 250! Nous avons négocié les droits de retransmission avec une très grande quantité de diffuseurs européens. Nous voulons faire profiter les autres acteurs suisses du secteur de cette offre en la commercialisant.

Quels nouveaux clients imaginez-vous?

Cablecom, qui est un de nos actionnaires, pourrait par exemple, avec Naxoo, étoffer son offre à Lausanne. Nous sommes complémentaires car Cablecom est très présent en Suisse alémanique et possède davantage de chaînes en langue allemande. De plus petits câblo-opérateurs, dans des régions alémaniques notamment, s’intéressent à retransmettre nos chaînes. Il faut aussi penser à l’avenir: Bluewin pourra proposer nos chaînes pour ses futurs clients de la télévision ADSL. Et, dans quelques années, le signal pourra se transporter sur les fils électriques. Des services industriels régionaux pourront alors acheter nos bouquets pour les diffuser.

Vous voulez faire passer tout le parc genevois au numérique en subventionnant les décodeurs. Mais y a-t-il vraiment une demande pour une offre plus étoffée en matière de télévision?

Nous la mesurons de manière empirique, avec le courrier et les téléphones que nous recevons. Il y a deux facteurs: la langue et les thématiques. Nous proposons déjà des chaînes dans 17 langues et une multitude de bouquets: cinéma, aventure, sport, sexe, etc.. La consommation de télévision va dans ce sens.

Quels sont les bouquets les plus vendus?

Le cinéma, le sexe et le sport sont les plus vendeurs, ce n’est pas une surprise. Nous comptons plus de 2000 abonnés à notre bouquet érotique XXL, qui sera prochainement étoffé de deux nouvelles chaînes: Private Blue et Gold, pour 20 francs par mois. Autrement, les bouquets Action (cinéma), Comédie et Histoire, se vendent bien.