- Largeur.com - https://largeur.com -

…la liste de Craig… spam centenaire… chic analogique…

La liste de Craig

Craig Newmark s’ennuyait ferme dans son job d’informaticien pour une grande banque. Pour passer le temps, il envoyait à ses amis, par e-mail, des listes de bonnes adresses, des suggestions de sorties et les coordonnées de son pote qui cherchait à remettre son appartement. Et ses amis ont apprécié. Craig a quitté son job et ouvert Craigslist.org.

Il y a un mois, un collègue de Craig a cédé sa part du site, soit 25%, à AOL pour une somme non révélée mais forcément confortable. Cinq millions de visiteurs s’y pressent chaque jour pour consulter les annonces. Avec des versions locales dans 45 villes américaines, sans pub, Craigslist.org dégage un chiffre d’affaire estimé à 7 millions de dollars par an, en ne faisant payer que pour la diffusion des offres emplois.

Depuis, son histoire se raconte dans les meilleures écoles de business du monde, et Craig est devenu l’une des personnes les plus courtisée du Net. Mais à l’étonnement général, il refuse toujours de vendre.

Spam centenaire

Le spam fêterait ses 100 ans. Comme le fait remarquer ironiquement le blog technophile Slashdot, «curieusement, le premier spam n’aurait pas été envoyé par e-mail». Ce serait un certain Cunard, fondateur d’une ligne célèbre de bateaux à vapeur transatlantiques qui aurait ouvert la boîte de Pandore en envoyant un même télégramme à une partie de l’élite britannique.

Chic analogique

Les fabricants de téléphones high-tech vont la trouver saumâtre. En effet, le dernier chic parmi jeunes branchés serait aujourd’hui de miser sur l’anachronisme d’un bon vieux cornet grisouille. Le principe consiste à connecter un écouteur des années 70 à son portable par un fil torsadé.

C’est le New York Times qui fait le portrait de ces adeptes du rétro, pour qui sortir en boîte avec un téléphone à la Columbo dépassant de la poche serait l’assurance d’être au centre de l’attention. C’est une équipe de petits malins britanniques qui ont commencé de vendre ces appareils sur eBay. Mis aux enchères, le succès de certains de leurs modèles est proprement étourdissant.

Nokia ressuscite Napster

Les ingénieurs du centre de recherche et développement de Nokia, basé en Hongrie, ont annoncé qu’ils avaient mis au point un programme d’échange de fichiers fonctionnant sur des téléphones mobiles. Ces chercheurs sont parti de l’idée que les films, images et sons enregistrés sur des portables devaient pouvoir s’échanger au même titre que les DivX ou les mp3 sur internet. Encore à l’état de prototype, leur logiciel fonctionne sur la gamme des Nokia 6600.

ADSL à prix cassé

France Telecom va débloquer ses lignes ADSL pour permettre à ses clients de surfer à plus de 2 Mo/seconde. Cette limitation est actuellement imposée par l’opérateur, au même titre que Swisscom, qui ne propose pas non plus de vitesse supérieure à ses abonnés privés.

Les opérateurs de téléphonie vendent en effet très cher des lignes à haut débit aux entreprises. Pour ne pas concurrencer ces offres, ils rechignent généralement à augmenter les vitesses des abonnements ADSL.

Qu’est-ce qui a donc bien pu pousser France Telecom à débrider ses accès privés au-delà de 2 Mo/s?

A l’inverse de Swisscom, FT est soumis à la concurrence sur son marché par le dégroupage de la boucle locale. Entrée en vigueur d’abord dans les villes, puis à l’ensemble du pays, FT a compris que d’autres opérateurs ne se priveraient pas de cette bonne publicité.

Dès le début de l’année prochaine, nos voisins français pourront donc s’attendre à obtenir des débits nettement plus élevés que sur notre rive du Léman.