- Largeur.com - https://largeur.com -

Suivre l’éclipse en direct sur internet

Nous sommes nombreux à devoir rester travailler mercredi 11 août, cloîtrés dans nos bureaux au lieu de prendre congé pour aller admirer l’événement rare: l’éclipse totale de soleil visible dans une bande d’une centaine de kilomètres de large qui traverse l’Europe.

Consolation pour ceux qui ne prendront pas la route: les dernières prévisions annoncent un temps nuageux aussi bien en Bretagne qu’en Alsace ou au sud de l’Allemagne. Par ailleurs, les embouteillages – prévus dans toute la zone – risquent de paralyser les touristes d’un jour au volant de leur voiture au moment clé. Du coup, mieux vaut se rabattre sur la télé ou le Web. D’autant qu’il existe de nombreux sites qui proposent des photos et même un suivi en temps réel du phénomène. Et en plus, ce n’est pas dangereux pour les yeux…

La plus grosse infrastructure a été mise en place par l’équipe japonaise du site solar-eclipse.org dont les neuf caméras sont postées sur tout le parcours: Helston (Grande-Bretagne), Strasbourg, Stuttgart et Munich (Allemagne), Graz (Autriche), au lac Balaton (Hongrie), Govora (Roumanie), Elâzig (Turquie) et Esfahan (Iran).

Pour avoir accès aux images en temps réel sur ce site, les internautes doivent se munir de la nouvelle version du lecteur RealPlayer G2. Les millions de visiteurs attendus risquent cependant de saturer la ligne.

Parmi les sites consacrés à l’éclipse, celui d’une certaine Marie-Claire Delisle propose une liste très complète de liens. Le magazine français Ciel et Espace parraine pour sa part l’un des serveurs les plus complets, EclipseInfo, avec notamment un réseau de Webcams disposé dans toute l’Europe. Mieux, le magazine a affrété un Concorde qui poursuivra l’éclipse – sans la rattraper – du milieu de l’Atlantique jusqu’à Paris, prolongeant d’autant le spectacle. Des images de ce vol seront disponibles peu après le 11 août.

Pour expliquer le phénomène aux enfants, rien ne vaut une animation: celle-ci décrit la position de la lune et affiche une carte interactive qui dessine les heures précises de la pénombre partielle et totale. Elle nécessite le logiciel Flash.

L’ombre portée de la lune sur la Terre se voit très clairement par satellite. site d’Eumetsat présente une fabuleuse animation des images prises par satellite de l’éclipse partielle du 26 février 1998. Ce même site montrera un film en haute résolution de celle du 11 août peu après l’événement.

Pour finir, les adresses suivantes retransmettent en direct et en différé le passage de la lune devant le soleil: