CULTURE

Après dix ans de silence, Kraftwerk revient sur le Net

Le groupe mythique allemand, précurseur de la techno, a réservé sa dernière composition à l’exposition universelle de Hanovre: un jingle inédit composé en six langues.

Un morceau récent et inédit de Kraftwerk, le quatuor allemand précurseur de la techno, est disponible sur internet. La nouvelle réjouira les innombrables fans du groupe: voilà bientôt dix ans que les quatre musiciens de Düsseldorf n’ont plus rien produit. Leur dernier album en date, «The Mix», sorti en 1991, réunissait des remixes des morceaux cultes du groupe.

Ainsi, Kraftwerk sort tout doucement de son anonymat, en créant six plages sonores – ou plutôt six versions d’un même morceau – durant pas moins de 3 secondes. Le titre en question est en fait un jingle commandé par les organisateurs d’Expo 2000, la manifestation nationale allemande qui se déroulera du 1er juin au 31 octobre à Hanovre.

Enregistré en allemand, anglais, espagnol, français, russe et japonais, le logo sonore consiste en un message «vocoderisé» annonçant dans les différentes langues: «Expo 2000». Le son général de ce court morceau est typique de Kraftwerk. Voix déshumanisée, utilisation de multiples langues: tout correspond à l’univers des quatre musiciens. D’ailleurs, les responsables d’Expo 2000 n’ont pas longtemps hésité lorsqu’il s’est agi de trouver un compositeur pour le jingle de leur manifestation. Maribel Königer, porte-parole du département culturel d’Expo 2000, précise: «Nous cherchions des artistes qui puissent concilier technologie et nature. Le nom de Kraftwerk s’est imposé naturellement. Dans les années 70, déjà, le groupe avait œuvré en précurseur, composant une musique humaine et technologique.»

Coût total de l’opération pour la manifestation: 400’000 DM (328’000 francs suisses ou 1,3 million de francs français). Une somme qui vaut à Expo 2000 les droits exclusifs d’utilisation et de commercialisation du jingle. Depuis l’annonce de la composition du morceau par Kraftwerk, les organisateurs ont dû faire face à un flot de demandes de la part des fans du groupe. Expo 2000 a d’ailleurs pressé mille exemplaires gratuits du jingle. Un pressage fait à la va vite, sans vrai packaging, qui s’est écoulé en quelques jours. Aujourd’hui, l’organisation envisagerait une seconde édition du morceau. Cette fois, l’objet serait mis en vente. Pour l’heure, le logo sonore peut se télécharger sur le site de la manifestation ou plus simplement directement ici (en format RealAudio), sur Largeur.com.

Lors de la fête, la miniature de Kraftwerk emplira toutes les rues, places et lieux publics de la région, ou presque. On l’entendra tant aux arrêts de bus et de tram que dans les gares, aéroports et avions. Elle ouvre déjà chaque conférence de presse de la manifestation et précédera toute émission télévisuelle et retransmission radiophonique.

La participation de Kraftwerk à Expo 2000 ne se limite pas à la composition d’un jingle. Le groupe devrait se produire au début juin dans la grande arène de la manifestation. A cette occasion, le quatuor se partagera l’affiche avec d’autres artistes amis. 12’000 personnes sont attendues. Un concert qui, espérons-le, suivra la publication du très attendu album de Kraftwerk, dont pour l’heure on ne sait pas grand chose. Si ce n’est qu’il pourrait comprendre de courts extraits du très succinct jingle d’Expo 2000.