À 31 ans, Jean Bardey codirige l’enseigne Kiss the Ground. Au cœur des villes romandes, ses huit magasins de proximité proposent des produits régionaux.
«Nos clients doivent pouvoir faire leurs courses de A à Z dans nos magasins, qui comptent plus de 6’000 références de produits locaux», explique Jean Bardey, 31 ans, cofondateur de Kiss the Ground. La chaine de magasins de proximité est aujourd’hui présente avec huit points vente, dans les cantons de Genève, Vaud, Valais et Neuchâtel.
Une partie de la sélection est propre à chaque magasin: aux Eaux-Vives et aux Augustins, les poulets viennent de Jussy, le pain et les œufs exclusivement d’artisans genevois. «Nos fruits et légumes sont 100% bio, de saison et majoritairement locaux. Pour les produits exotiques, nous veillons à ce qu’ils soient transportés par bateau.» Les magasins comptent environ 1’500 clients journaliers.
Kiss the Ground collabore avec trois grossistes suisses et un français – notamment pour les poissons fumés. «Nos marques sont d’abord locales, puis suisses, puis européennes. Nous proposons aussi quelques produits de niche comme de l’huile de cumin noir.» Avec une certification B Corp en cours d’obtention, Kiss the Ground souhaite répondre aux préoccupations de sa clientèle en matière de consommation durable.
Après des études à l’École Hôtelière de Lausanne, Jean Bardey rencontre Arthur de Fouquières en 2016. «Arthur lançait alors la filiale suisse des magasins français Bio c’bon. J’étais déjà passionné par l’alimentation et le commerce, rejoindre la structure m’a donc semblé une évidence.» En 2021, le duo rachète les quatre boutiques suisses, qu’il renomme Kiss the Ground. «Cette indépendance nous a permis de repenser le concept afin d’inclure des produits du terroir, mais qui ne sont pas toujours 100% bio. En trois ans, nous sommes passés de quatre à huit points de vente, et de 20 à 320 producteurs.»
Kiss the Ground propose aussi un vaste choix pour les régimes spéciaux tels que le sans gluten ou le sans sel, ainsi que des cosmétiques et des produits d’entretien. Disponible en ligne, une partie de l’assortiment peut être livrée à domicile par vélo cargo ou via Uber Eats. «Deux nouveaux magasins ouvriront leurs portes d’ici la fin de l’année, à Yverdon-les-Bains et à Martigny. À l’avenir, nous souhaiterions investir le marché suisse allemand et attirer un public plus jeune, par exemple via des opérations destinées aux étudiants.»
_______
Où le rencontrer:
Yeast: «Une cuisine de saison locale, avec des produits bien travaillés, ainsi que des vins naturels, dont je suis un fervent consommateur, avec modération.»
Centre sportif de la Queue-d’Arve «Grand amateur de badminton, je m’y rends souvent en fin de journée pour disputer quelques matchs entre amis.»
Rivière de l’Allondon: «Loin de la foule, c’est un endroit idéal pour se ressourcer, à condition toutefois d’aimer l’eau froide!»
_______
Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.