Alice Angotti, 29 ans, a lancé la boulangerie Piaf Gluten Free au Grand-Lancy en 2022 où tous les pains et les viennoiseries sont garantis sans gluten.
«Pour les personnes allergiques ou intolérantes au gluten, les alternatives saines et artisanales de pain sont extrêmement limitées.» Lasse des produits industriels, Alice Angotti a décidé de créer Piaf Gluten Free, la première boulangerie dédiée au sans gluten à Genève.
Boules de pain au levain ou aux graines, bagels, cinnamon rolls et fougasses, l’adresse propose différents produits, tous garantis sans gluten et 100% bios, et pour certains vegan et sans lactose. «Nous utilisons du levain de farine de riz, des farines de sarrasin, de millet, de riz. Je fais particulièrement attention à ce qu’aucun gluten n’entre dans notre laboratoire, notamment pour les clients allergiques», précise l’entrepreneure de 29 ans.
Major de sa promo à l’École hôtelière de Lausanne, Alice Angotti a d’abord commencé sa carrière dans l’événementiel à Genève. La période du Covid pousse ensuite cette intolérante au gluten à développer ses propres recettes de pains artisanaux. C’est le déclic: elle quitte son emploi et combine sa passion avec son envie d’entrepreneuriat. «J’ai contacté des boulangers professionnels pour affiner mon processus. Je me suis également intéressée aux méthodes utilisées aux États-Unis et en Australie, des pays en avance sur la question.»
Afin de lancer son projet, elle fait appel à la coopérative de cautionnement Saffa, qui soutient les projets féminins et leur permet d’accéder aux emprunts bancaires. Elle commence alors avec la vente en ligne en juin 2023, un service encore disponible aujourd’hui – la livraison se fait en vélo-cargo dans toute la Suisse. «Nous avons des clients qui passent de grandes commandes et congèlent les pains. Cette solution est idéale pour ceux qui peinent à trouver des options sans gluten dans leurs commerces de proximité.» La boulangerie fournit également des épiceries, des restaurants, et des café-brunch de la ville, à l’instar de Gemüse Kebab, Colette, ou Madame.
En avril 2024, Alice Angotti a ouvert une arcade au Grand-Lancy, à deux pas de l’arrêt de tram Palettes. «Un crowdfunding nous a permis d’acheter du mobilier en août et de devenir un vrai café, avec une terrasse.» Pour la fondatrice, «l’importance du bien manger s’est démocratisé. Le sans gluten est plus facile à digérer, et plait à un public plus large que seuls les intolérants.»
_______
Où la rencontrer:
Taqueria Los Cuñados: «Ce restaurant mexicain propose des tacos avec des galettes de maïs, une option naturellement sans gluten.»
Melrose Kitchen: «J’adore leur concept et leur délicieux matcha latte.»
Les Cinémas du Grütli: «Pour leur programmation pointue de films actuels et leur passionnantes rétrospectives.»
_______
Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.