La carte Totem donne accès au moins de 30 ans à des réductions auprès de 75 partenaires. Dès septembre, elle sera en format numérique.
Aller manger un hamburger avant de boire un verre en terrasse pour finir la soirée en boîte, un programme attrayant mais pas accessible à toutes les bourses. Accompagnés de trois autres associés, partis maintenant sur d’autres projets, Alexandre Peyrot, 26 ans, et Alexis Deville, 23 ans, ont créé la carte Totem en septembre 2023.
Donnant accès à de nombreuses offres pour des restaurants ou des activités, les nouvelles cartes seront disponibles dès septembre via une application. Celle-ci regroupera les 75 offres disponibles et plusieurs fonctionnalités, comme une carte de la ville ou un récapitulatif de l’argent économisé. Parmi les établissements partenaires, on peut citer Pretty Patty, Trip Trap Escape ou Evo Fitness.
À l’origine, les cartes concernaient seulement les moins de 26 ans à Genève. Désormais, l’offre s’étend à Lausanne et à Fribourg et englobera les jeunes jusqu’à 30 ans, étudiants ou non. «Les adhérents nous demandaient de nouvelles fonctionnalités ou davantage de lieux en réduction, relève Alexandre Peyrot. La plupart du temps, les partenaires que nous démarchons sont ravis: ils ne nous reversent rien et profitent d’une visibilité accrue.»
Avant de fonder Totem, les deux entrepreneurs ne se connaissaient pas mais partageaient un objectif commun: répondre à la précarité étudiante. Chargé à l’époque de la communication du Petit Palace, Alexandre Peyrot rencontre Alexis Deville en 2023 pour l’organisation d’une soirée étudiante. Rapidement, ils mettent en commun leurs idées et annoncent sur Instagram le lancement des premières cartes Totem – vendues 30 francs par des associations étudiantes qui touchaient 5 francs par carte.
«Le lancement a dépassé nos espérances, nous en avons vendu 450 dès le premier jour, racontent les deux associés. En neuf jours, nous avions atteint notre objectif de 1000 cartes vendues. Maintenant nous comptons 3000 adhérents.» À côté de Totem, Alexandre Peyrot a fondé Akesso Agency, une agence de communication à Genève. Alexis Deville est quant à lui à la HEG.
«Les associations n’avaient plus de budget depuis le Covid. En vendant les cartes Totem, elles ont pu remplir les caisses et organiser à nouveau des événements», ajoute Alexis Deville. La carte numérique coûtera désormais 39 fr. 90 par an et les associations étudiantes continueront de toucher une commission grâce à un système de code promotionnel.
_______
Où le rencontrer:
Fouad Le Snack: «Leur cuisine est extraordinaire. Situé à côté de nos bureaux au carrefour de Rive, nous profitons souvent de leur terrasse.»
Le Bar de la plage: «À deux pas de l’Université, ce bar sympathique compte une clientèle étudiante. Le personnel est accueillant et les cocktails sont excellents.»
Le Scandale: «Un joli mélange entre restaurant et bar, dont nous aimons le côté festif. C’est un classique des afterwork.»
_______
Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.