Beau comme un tableau avec sa vue plongeante sur le lac, le musée célèbre quatre décennies de succès.
Pour son 40e anniversaire cette année, la Fondation de l’Hermitage dévoile les Chefs-d’œuvre du Musée Langmatt, première exposition hors-les-murs de la prestigieuse collection impressionniste et post-impressionniste du musée de Baden (AG). Elle fait écho à l’exposition inaugurale de l’institution lausannoise en 1984, L’Impressionnisme dans les collections romandes, et coïncide aussi avec les 150 ans de ce mouvement pictural.
«Nous allons également célébrer notre 40e anniversaire avec des partenariats culturels, précise Sylvie Wuhrmann, directrice du musée. À commencer par le Festival de la Cité (dont la 52e édition a lieu à Lausanne du 2 au 7 juillet 2024, ndlr) avec un spectacle qui se jouera devant l’Hermitage début juillet, ainsi qu’un partenariat avec la Haute École de musique de Lausanne et la Cinémathèque suisse.»
Un cadeau pour la Ville
La belle aventure de l’Hermitage débute dans les années 1970, lorsque la famille Bugnon, propriétaire du terrain et de la maison de maître depuis plus d’un siècle, en fait don à la Ville de Lausanne. La Fondation de l’Hermitage et son musée y sont formellement créés en 1984. Trônant souverainement sur sa colline surplombant Lausanne et le Léman, le domaine abrite également une librairie-boutique, une ferme où sont régulièrement organisés conférences, séminaires ou concerts, ainsi qu’un restaurant, L’esquisse. Une fois par mois, les soirées Art & gastronomie et les dimanches Art & brunch proposent d’y savourer des menus inspirés des collections, avant ou après une visite du musée.
Conservatrice depuis 1998 et directrice du musée depuis 2011, Sylvie Wuhrmann ne se lasse pas de l’écrin exceptionnel dans lequel elle travaille: «L’Hermitage, c’est le rendez-vous de l’art et de la nature. Pour moi, ce lieu et la vue magique qu’offre son parc extraordinaire représentent la première œuvre de toutes les expositions. C’est son cadre unique qui distingue l’Hermitage d’un musée classique.»
_______
«Les Chefs-d’œuvre du Musée Langmatt», du 28 juin au 3 novembre 2024, Fondation de l’Hermitage Route du Signal 2, Lausanne
_______
Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans The Lausanner (n° 13).