CULTURE

Lausanne déroule son tapis rouge

Danse, cinéma, sport et politique : les célébrités de passage en ville rappellent que la capitale vaudoise inscrit son nom dans bien des domaines.

Claude Lelouch

Quarante-trois ans après avoir immortalisé la chorégraphie du Boléro de Maurice Béjart dans «Les Uns et les autres», le réalisateur français a revécu cette émotion lors d’une répétition du Béjart Ballet Lausanne, en marge des Rencontres 7 e Art Lausanne.

En mars, danse et cinéma s’étaient donné rendez-vous pour la 7e édition du festival Rencontres 7e Art Lausanne, placée cette année sous le thème Let’s Dance! Invité d’honneur, Claude Lelouch y a présenté Les Uns et les autres, son film de 1981 à la séquence finale culte : le danseur Jorge Donn donnait magnifiquement vie à la chorégraphie de Maurice Béjart sur le Boléro de Maurice Ravel. Juste avant cette projection, le réalisateur a été convié à rencontrer les danseuses et danseurs du Béjart Ballet Lausanne et son actuel directeur artistique, Julien Favreau. «Comme nous présentons le Boléro au Théâtre de Beaulieu du 14 au 20 juin 2024, nous avons eu l’idée d’inviter Claude Lelouch à l’une des répétitions, en attendant de voir s’il pourrait assister à une représentation», explique Margaux Zeler, responsable communication de la compagnie, fondée dans la capitale vaudoise en 1987. Claude Lelouch s’est dit «très ému» de partager ce «grand moment de vie». À l’issue de la répétition, il a confié à la troupe son amour de la danse : «J’ai toujours regretté de ne pas pouvoir danser. Le Boléro, c’est la musique qui est sûrement la plus proche de notre cœur. Elle ressemble aux battements de notre cœur. Ça ne passe même plus par le cerveau, c’est complètement irrationnel. Et vous avez beaucoup de chance de pouvoir, avec votre corps, aller au bout de cette sensation.»

«Un week-end de rêve»

Les moments forts n’ont pas manqué au cours des Rencontres 7e Art Lausanne. Parmi les invités, les réalisateurs Jacques Audiard et Barbet Schroeder ont reçu des prix pour leur carrière. Le chanteur M, alias Matthieu Chedid, s’est produit devant une salle comble au D! Club et l’actrice Karin Viard, venue présenter Lulu femme nue, a qualifié son séjour de «week-end de rêve» sur Instagram.

Également de la fête, le compositeur américain Justin Hurwitz, doublement oscarisé en 2017 pour la musique de La La Land, a dirigé l’orchestre symphonique Sinfonietta de Lausanne lors d’une projection du film. Avant de profiter de son tout premier séjour en Suisse pour participer à la visite organisée par le festival au Musée Chaplin’s World.

Pharrell Williams

L’auteur du tube Happy et directeur artistique de Louis Vuitton Hommes a visité le Musée Olympique le 19 décembre, accompagné du président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, révélait 20 minutes. La star américaine a pris le temps de poser pour des selfies avec les employés. Pharrell Williams était-il venu chercher l’inspiration pour une future collection, en cette année de Jeux Olympiques à Paris ? Aucune information n’a filtré, l’artiste étant venu pour des «raisons privées», précise l’institution.

_______

Stéphane Bern 

La Villa Mon Repos, dans le parc du même nom, sera bientôt visible sur France 2. En vue des JO de Paris, l’animateur vedette y a en effet tourné en février un portrait du baron Pierre de Coubertin, fondateur du Comité international olympique (CIO). Cette bâtisse, où il vécut de 1915 à sa mort en 1937, abrita longtemps le siège du CIO et l’ancêtre du Musée Olympique. À l’occasion du tournage, Stéphane Bern a reçu de la part de la Municipalité du vin et le chocolat officiel de la Ville, confectionné par la confiserie Christian Boillat, précise le Journal de la Ville de Lausanne.

_______

Emmanuel Macron 

Le président français a fait halte à Lausanne le 16 novembre 2023, dans le cadre de sa deuxième visite officielle en Suisse qui l’a conduit de Berne à Genève. Accompagné d’Alain Berset, alors président de la Confédération, il a visité la Fondation Jean Monnet, sur le site de l’Université de Lausanne. Puis les deux hommes ont donné une conférence devant 800 étudiantes et étudiants sur le thème «Parlons Europe: répondre aux grands enjeux sociétaux actuels». Lors de sa première visite en 2017, Emmanuel Macron était aussi passé par Lausanne, au Musée Olympique, afin de défendre la candidature de Paris aux JO 2024.

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans The Lausanner (n° 13).