Robin Pétermann et Lúcia Ribeiro sont les fondateurs de Math Ascension. Un jeu pour apprendre les tables de multiplication, le calcul mental et déconstruire la peur des maths en s’amusant.
«La plupart des jeux vidéo pédagogiques sont des quiz déguisés, expliquent Robin Pétermann et Lúcia Ribeiro. Avec Math Ascension, nous proposons un jeu équilibré, qui permet réellement d’apprendre tout en offrant une expérience ludique et un univers unique.» Destiné aux enfants dès 8 ans, le jeu Math Ascension, sorti en 2023 par Robin, 34 ans, et Lúcia, 29 ans, cible l’apprentissage des tables de multiplication. «Les joueurs y incarnent Mathilda, une jeune fille qui doit remporter des duels pour gravir des niveaux et réussir à rallumer une étoile éteinte.» Le jeu s’adapte au niveau de l’enfant, en offrant des bonus ou en ajustant la difficulté pour rendre l’expérience satisfaisante et l’apprentissage mathématique moins stressant. Depuis sa sortie, le jeu a été téléchargé plus de 15’000 fois.
Les premiers prototypes du jeu sont développés en 2019 par Robin Pétermann. Diplômé d’un master en utilisation des technologies pour l’enseignement de l’Université de Genève, il a toujours aimé jouer et créer des jeux vidéo. «Mon travail de maturité était déjà un jeu pédagogique, pour apprendre l’allemand, et en master j’ai développé un jeu pour l’apprentissage de la physique et un autre pour la communication.» Également enseignant en primaire, le Genevois a voulu rendre les mathématiques agréables. «Les études PISA montrent année après année que l’anxiété mathématique concerne plus de la moitié des élèves, le jeu propose aussi une solution à cette peur.» Lúcia Ribeiro rejoint quant à elle le projet Math Ascension en 2020. Graphiste formée à l’Eracom, la Lausannoise a pris en charge la communication autour du jeu ainsi que la création des interfaces et de l’univers graphique. «Nous avons opté pour un monde qui mélange science-fiction et cartoon, qui soit adapté aux enfants mais qui ne les infantilise pas. Mathilda est un peu plus âgée que les joueurs, ils peuvent facilement s’identifier à elle.»
Disponible sur smartphones et tablettes pour les particuliers, et aussi sur ordinateur pour les écoles, le jeu offre quelques parties gratuites avant de proposer au joueur d’acheter le jeu complet pour une trentaine de francs. Math Ascension propose environ quinze heures de jeu. «Les revenus générés par le projet, qui compte six personnes, sont réinvestis et nous permettent de participer à des salons pour présenter notre travail. À terme, nous aimerions obtenir des financements publics, nous salarier et développer des jeux autour d’autres compétences scolaires, mais aussi sociales, comme la communication ou la coopération.»
_______
Où les rencontrer:
Café Saveurs et Couleurs: «Aux Grottes, c’est l’endroit idéal pour se réunir et discuter autour d’un bon café.»
Musée suisse du jeu: «Installé à La Tour-de-Peilz, ce musée mérite d’être plus connu. L’exposition actuelle retrace cinq millénaires d’histoire ludique et présente plusieurs centaines de jeux et de jeux vidéo.»
Hungry Bear: «Situé sous la gare de Lausanne, c’est un chouette restaurant, avec une cuisine gourmande et où l’on peut travailler avec son ordinateur.»
_______
Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.