Comment transmettre l’histoire méconnue des petites communes? Avec leur start-up, Stéphane et Eglé proposent une solution digitale et physique au service des localités.
«Derrière chaque lieu se cache une histoire. Mais elle est souvent perdue dans des livres spécialisés, des archives, ou sur des panneaux à moitié effacés par le temps», expliquent Stéphane et Eglé Cruchon, fondateurs de Genius Loci. Ce couple a développé une solution pour que les communes et les offices du tourisme puissent mettre à la disposition des visiteurs les secrets de leur patrimoine. «Nous vendons des paquets de vingt médailles personnalisées en inox à installer aux abords des lieux à valoriser. Sur chacune est gravé un code QR unique qui permet au visiteur d’accéder au contenu, sans application à télécharger.» À chaque lieu correspondent plusieurs «secrets» renfermant différents contenus sous la forme de textes, de sons ou de vidéos. Aujourd’hui, Genius Loci a déjà fabriqué plus d’un millier de médailles, livrées en Suisse romande, en Haute-Savoie, et depuis peu en Belgique et dans le massif du Tourmalet.
Le projet est né en février 2022, mais l’idée était déjà là en 2014 quand Eglé et Stéphane ont emménagé à Fribourg. «Nous ne connaissions pas la ville, alors nous nous sommes beaucoup promenés. Mais notre curiosité n’était pas rassasiée, car il y avait peu d’informations disponibles sur place, nous avions beaucoup recours à Wikipédia.» Quelques années plus tard, les deux spécialistes en innovation ont lancé leur start-up Genius Loci. «En 2022, c’était le bon moment, les gens avaient pris l’habitude du code QR pendant le Covid et pourraient donc utiliser notre outil sans difficulté.» En avril 2023, la start-up reçoit le Prix du public et une médaille d’or au Salon international des inventions de Genève. «Cela nous a donné une bonne visibilité et aide notre projet à traverser les frontières.»
Parmi les premiers usagers, on peut citer la société d’histoire régionale la Salévienne, basée à Archamps (FR). «Nous avions peur que ce groupe de passionnés, en bonne partie composé de retraités, reçoivent mal cette innovation digitale, mais ils l’ont au contraire adorée.» Genius Loci leur a donné 50 médailles et, deux mois plus tard, elles avaient toutes été remplies et installées dans 50 lieux autour du Salève. «La dimension participative est au cœur du projet, la localité qui achète des médailles contrôle le contenu des «secrets» et choisit les personnes qui les rédigent; ce ne sont donc pas seulement des experts.» Pour aider, la start-up propose d’ailleurs une formule incluant un atelier avec les citoyens intéressés et un suivi du projet.
_______
Où les rencontrer
La Buvette de la Plage: «À Lutry (VD), cette buvette a un point de vue magnifique sur le lac. C’est un vrai lieu de rencontre, très ouvert et qui prépare une excellente soupe thaï.»
Confiserie K.Pultau: «Le meilleur croissant au monde! Une pâtisserie à visiter à Saint-Sulpice, avec un chef talentueux passé par Ladurée.»
La Croix de Châtel: «Une magnifique promenade au-dessus de Montricher (VD), très agréable et accessible à tous les niveaux. Sur le chemin, on s’arrêtera à la Buvette de Châtel pour une excellente fondue.»
_______
Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.