Au festival Les Athénéennes, le chef d’orchestre Dimitri Soudoplatoff rejouera en ciné-concert les bandesson de dessins animés des années 30, avec un ensemble mêlant voix, musique de chambre et ensemble de jazz.
«La série «Silly Symphony» de Walt Disney est un grand classique, qui résonne en nous avec son langage musical expressif et raffiné», explique Dimitri Soudoplatoff. Le chef d’orchestre de 34 ans présentera un projet qu’il a lui-même arrangé lors d’un ciné-concert organisé par le festival Les Athénéennes le 2 juin prochain. «Ces dessins animés sont sortis dans les années 30. J’ai dû récrire leur musique à l’oreille, en les regardant et en complétant ce qu’il manquait.» Un travail impressionnant qu’il a dû réaliser en quelques semaines seulement puisque le concert lui a été proposé en début d’année. Pour interpréter ses partitions, le Français originaire de la banlieue parisienne travaillera avec un ensemble mêlant voix, orchestre de chambre et ensemble de jazz. «À l’origine, les «Silly Symphonies» sont accompagnées par un grand orchestre symphonique. Pour actualiser cette œuvre, tout en respectant sa nature hybride entre jazz et musique classique, j’ai décidé d’arranger la musique. Le trio de chanteuses amènera une chaleur et une teinte onirique au ciné-concert.»
Formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Dimitri Soudoplatoff arrive à Genève en 2019. Avec un père pianiste et une mère chanteuse, une carrière musicale lui est vite apparue comme une évidence. «J’ai toujours été très intéressé par la pensée des compositeurs et l’architecture de leurs œuvres.» À la Haute École de musique (HEM), il obtient un master en direction d’orchestre. «Le Covid a rendu précaire notre travail. C’est à cette période que j’ai commencé à arranger des musiques de dessins animés pour faire des vidéos multi-écrans folles.» C’est à la HEM que Dimitri rencontre Audrey Vigoureux, codirectrice des Athénéennes.
«En 2023, j’ai eu l’occasion de préparer pour le festival un autre ciné-concert, cette fois autour des dessins animés Tex Avery. Une belle expérience, que nous aurons d’ailleurs l’opportunité de reproduire en mai 2025, toujours avec l’Orchestre de chambre de Genève.»
Depuis la crise sanitaire, l’artiste travaille principalement comme arrangeur et chef d’orchestre. «Je compose beaucoup aussi, notamment pour une formation mêlant chœur et ensemble instrumental. Je commence à réfléchir à un projet de composition pour l’opéra.»
Où le rencontrer:
Le quai du Seujet: «J’aime toujours marcher au bord de l’eau. À cet endroit, je trouve que le Rhône prend de superbes couleurs.»
La cathédrale Saint-Pierre: «La Vieille-Ville est un autre quartier où je me promène. La vue depuis les tours de la cathédrale est vraiment à couper le souffle.»
Boréal: «Dans le quartier des Banques, je me rends régulièrement chez Boréal pour profiter d’un bon café et d’un environnement agréable pour travailler.»
_______
Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.