cialis how much

En leasing, mieux vaut choisir un véhicule neuf que d’occasion

Subventionnés par les constructeurs, les taux de leasing de certains véhicules neufs baissent fortement, ce qui n’est pas le cas des modèles d’occasion. De quoi décourager les automobilistes adeptes de seconde main?

Opter pour une solution de leasing sur son véhicule a ses avantages: on paie chaque mois une somme, pour pouvoir l’utiliser librement, sans devoir payer un important montant d’un coup. Mais avec cette méthode, quel modèle choisir, neuf ou d’occasion?

Évolution des taux de leasing

Historiquement, en Suisse, les taux d’intérêt pour un leasing avoisinaient les 5%. Ces derniers mois, les taux des véhicules d’occasion ont pris l’ascenseur, s’élevant à 6,5% en moyenne, au point d’atteindre 10% pour certains modèles. «En réalité, les taux de leasing ont tous augmenté, pour les véhicules d’occasion et neufs, en parallèle de la hausse des taux directeurs de la Banque nationale suisse», explique Nicolas Leuba, membre du comité central et président de la section vaudoise de l’Union des professionnels de l’automobile en Suisse (UPSA).

Avant d’ajouter: «Mais les constructeurs baissent les taux de modèles neufs qui répondent moins aux besoins du marché, afin de les écouler.» Sur ces modèles, les taux de leasing s’échelonnent entre 0,99 et 4,9%, et beaucoup se trouvent dans le bas de la fourchette, lorsqu’ils émanent des concessionnaires eux-mêmes.

Ainsi, d’après la société de leasing Gowago, qui établit mensuellement un baromètre du leasing, les taux émis par des sociétés de leasing indépendantes ou affiliées à des organismes bancaires étaient équivalentes pour les modèles neufs et d’occasion en février 2024: Cembra (7.99% pour les deux), Bank Now (5.9-7.9%) ou Leaseforce (7.75%). Alors que ceux fixés par les concessionnaires des marques elles-mêmes diffèrent passablement: AMAG Leasing (0.90-3.99% pour le neuf et 1.74-5.99% pour l’occasion), BMW Financial Services (1.92-3.97% pour le neuf et 6.74% pour l’occasion), ou encore Mercedes Benz Financial Services (1.9-4.44% pour le neuf et 5.69% pour l’occasion).

Pour Nicolas Leuba, les taux de leasing sont plus largement devenus un argument marketing. «On trouve actuellement différents taux dans une même marque, selon le modèle et la gamme que le client choisit.»

Facteurs décisifs

Ainsi, les différents acteurs du marché gagnent en liberté, pouvant faire évoluer les taux de leasing en fonction de leurs objectifs et de leur stratégie commerciale. «Du côté du consommateur, le taux d’intérêt n’importe pas tant que cela», observe pour sa part Laurent Pignot, porte-parole du Touring Club Suisse (TCS). «Les facteurs décisifs restent l’état et le prix du véhicule, sur la base desquels le montant des échéances de leasing est calculé.»

D’ailleurs, selon lui, le leasing reste particulièrement adapté aux personnes fortunées qui ne souhaitent pas investir leur capital dans un véhicule ni se soucier d’un entretien parfait ou d’une assurance optimale liée à leur véhicule. «Beaucoup d’entre elles sont intéressées par conduire le dernier modèle, une voiture d’occasion luxueuse ou sportive, et non conserver absolument la même voiture pendant huit à dix ans, voire plus.»

En revanche, pour un conducteur au budget limité, il est généralement plus avantageux d’acheter au comptant un véhicule d’entrée ou moyen de gamme plutôt que de louer un modèle cher. En effet, si les sociétés de leasing soulignent le relativement bas coût d’une telle solution, en mettant en avant les seules mensualités, de nombreux autres frais s’y ajoutent. «Les mensualités de leasing doivent couvrir principalement la perte de valeur du véhicule pendant la durée du contrat», précise Laurent Pignot.

Points d’attention

Les réparations notamment ne sont pas prises en compte dans ces mensualités. Prendre un véhicule en leasing rend obligatoire la conclusion d’une assurance casco complète, ce qui représente encore un montant non négligeable.

Pour ces raisons, un examen scrupuleux des conditions de location et de l’état du véhicule est nécessaire avant de souscrire un leasing. Il faut par exemple vérifier que le véhicule est autorisé à rouler à l’étranger. Le leasing implique aussi souvent d’assurer l’entretien dans un garage en particulier. La fréquence des services peut également être précisée. Si le conducteur casse son contrat avant le terme, on peut aussi exiger de lui d’importants frais de résiliation.

Un contrat écrit s’avère indispensable dans le cas d’un leasing stipulant, généralement, que le véhicule devra être restitué au garage après une durée définie. «Les promesses orales selon lesquelles l’objet du leasing pourra être acheté à des conditions avantageuses à l’expiration du contrat sont valables en principe, mais sont difficiles à prouver quand elles sont uniquement verbales», prévient le porte-parole du TCS.

Outre la valeur résiduelle calculée si l’objet doit être restitué, il est également crucial de savoir si un premier versement important ou une caution doivent être payés. Si tel est le cas, mieux vaut déposer la somme demandée sur un compte bloqué – à l’instar d’une garantie de loyer – que de la verser directement à la société de leasing. Par ailleurs, contrairement à un crédit alloué par un organisme bancaire à l’achat d’une voiture, il faut savoir qu’un leasing n’est pas déductible du revenu imposable en Suisse.

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans Blick.