- Largeur.com - https://largeur.com -

…blogs ados… buzz marketing… barbouilleurs… pda pour al-qaeda…

Du blog d’ados…

Pour tous ceux dont l’adolescence remonte avant les années 80, la lecture du journal intime d’un ami, ou même d’un inconnu, pourrait passer pour l’acte le plus intrusif et indiscret qu’on puisse imaginer. Le New York Times raconte comment le phénomène des blogs a transformé ce tabou en un passage obligé pour une majorité d’ados. Une bonne moitié des 10 millions de blogs recensés sont maintenus par des jeunes entre 13 et 19 ans, qui révèlent à tous ce que les générations précédentes considéraient souvent comme les plus intimes de leurs secrets. «Je suis gros, je n’ai pas de copains et personne ne m’aime»: du plus convenu au plus touchant, l’article du Times brosse le portrait de ces ados pour qui le blog, l’e-mail et les messageries instantanées sont devenu un moyen d’expression naturelle.

…au buzz marketing

Cette passion des jeunes internautes pour les sites de discussions et les forums attire de plus en plus l’attention des spécialistes du marketing viral et autres revendeurs de fichiers d’adresses. Le site français Nioki.com, qui rassemble pêle-mêle tous les services dont les ados sont censés raffoler, permet à la société qui l’a mis au point, Avedya, une filiale de l’éditeur des magazines «Salut» et «Starclub», de proposer aux annonceurs une base de donnée de 500’000 utilisateurs actifs agés de 11 à 20 ans, et de près de 450’000 numéros de téléphones mobiles. Sur le site, tout est fait pour encourager les gamins à laisser un maximum d’informations personnelles. S’il existe bien une mention lors de l’inscription qui assure que «ton numéro ne sera jamais divulgué», l’astuce est qu’il sera simplement «loué» aux annonceurs intéressés.

Les barbouilleurs à l’attaque

Si les surfeurs en herbe sont parfois victimes de publicitaires peu scrupuleux, ils ont tôt fait de reprendre l’avantage lorsque avec un peu de pratique, ces bambins se transforment en génies de l’informatique. Rassemblés en petits groupes, les «defacers» ou «barbouilleurs» se font une spécialité de modifier les pages d’accueil de sites web de grandes entreprises. Le magazine Zataz estime que la plupart de ces «tagueurs virtuels» ont entre 15 et 18 ans, brésiliens, américains ou chinois, ils cherchent à se mesurer entre eux, en profitant des nombreuses brèches de sécurité dans les serveurs NT4 ou 2000 de Microsoft. De Alcatel à TF1, Zataz propose la visite du musée des 1151 sites français piratés par des barbouilleurs.

Pas de PDA pour Al-Qaeda

La «guerre contre la terreur» provoque chez les Américains d’étranges réactions. Mme Olearcek, une jeune mère de famille, en a fait l’expérience lorsqu’elle a découvert dans son jardin un policier au regard inquisiteur. Cette ancienne pilote de l’armée de l’air avait commandé pour son fils de dix ans une copie de Flight Simulator 2004: le vendeur, terrorisé à l’idée qu’un aussi jeune garçon puisse apprendre à piloter, avait aussitôt averti les autorités compétentes. Tout aussi attentif à l’intégrité de ses clients, le géant de l’informatique Dell a mit au point sur son site un stratagème pour détecter les terroristes à la recherche de matériel informatique. Une série de nouvelles questions ont été ajoutées au formulaire d’achat: à la question «à quel usage destinez-vous ce produit?» il est possible de répondre «privé», «professionnel» ou «usage militaire». De même, avant de passer commande, il faudra encore répondre à la question: «Est-ce que ce produit sera utilisé en relation avec des armes de destruction massives, nucléaires, chimiques ou biologiques?». Répondez par oui ou par non.