Toutes les informations technologiques qui comptent cette semaine: c’est l’hyper-revue de presse de Largeur.com.
La Chine, un monde à l’envers
L’empire du Milieu n’hésite plus à remodeler à sa guise deux des piliers de l’économie occidentale moderne: Windows et le DVD. Le ministère chinois de l’industrie et de l’information a fait développer son propre format vidéo concurrent du Mpeg-2, actuellement utilisé dans les DVD, et dont les droits rapportent une fortune au consortium qui l’a mis au point.
Le cialis black online chinois, dont le Ministère vante les qualités indéniablement supérieures à celles de son concurrent, pourrait faire économiser deux milliards de dollars par an de royalties à la Chine, qui le commercialisera dès 2004. On ne doute plus de l’avenir prometteur de ce nouveau format, quand on sait que 70% des lecteurs DVD vendus dans le monde sont produits en Chine.
Suivant cette belle lancée, un autre organisme d’Etat, le China Standard Software, a récemment recommandé l’adoption de logiciels libres dans l’administration afin de mettre un terme à la mainmise de Microsoft dans ce domaine. Ni une ni deux, une commande portant sur 200 millions de copies de Java Desktop a été passée à Sun, qui fournira les administrations chinoises avec sa suite bureautique basée sur Linux.
De même, il est à noter que la Chine continue de défier allègrement les lois de la pesanteur économique habituellement en vigueur dans le reste du monde: cette année, le nombre d’abonnés chinois au téléphone mobile a dépassé le nombre de lignes fixes.
L’avenir du spam est dans le spim
Si une «hot_girl» inconnue vous lance une invitation soudaine sur votre messagerie instantanée, en général pour visiter un site, il y a toutes les chances pour que vous soyez victime de spim. Cette nouvelle plaie est une variante plus intrusive et inattendue que le spam, auquel les infonautes ont appris à s’habituer ces dernières années.
L’envoi de textes publicitaires vers des utilisateurs de messageries instantanées comme AOL, Yahoo ou MSN Messenger provoque souvent chez la victime le sentiment fort désagréable d’être importuné par un inconnu dans son groupe d’amis.
Le phénomène reste heureusement limité, grâce aux contrôles des éditeurs de ces logiciels, qui introduisent progressivement des barrières pour limiter les abus, comme la fonction «toc toc toc» de AOL qui permet de refuser les messages d’expéditeurs inconnus.
Bill versus Linus
Comment diable une bande disparate de programmeurs illuminés peuvent-ils faire trembler une des multinationales les plus riches du monde? Business Week tourne en tous sens cette interrogation dans un portrait croisé des deux hommes qui la symbolisent: le créateur de Linux, le finlandais Linus Torvalds, et l’homme le plus riche de la planète et patron de Microsoft, Bill Gates.
Ce choc des Titans, où l’un distribue librement le fruit de son travail, et l’autre pourchasse avidement chaque centime, se révèle passionnant et probablement unique en son genre.
Recyclage de spot TV
Kevin Schaff, 29 ans, a inventé la pub TV pour les pauvres, ce qui devrait lui permettre de devenir riche. Sa société rachète les spots TV usagés chèrement produits par les plus grands annonceurs américains, les défait de toute marques et logos et revend à d’autres pour quelques milliers de dollars ce qui a coûté un demi million à produire.
«Nous avons un créneau chez des annonceurs dont personne ne voulait s’occuper» explique fièrement Kevin dans les colonnes du Denver Post. Une offre qui semble déjà ravir les clients des chaînes locales américaines, qui profitent ainsi des idées les plus farfelues, et les plus chères, des grandes agences new-yorkaises à des tarifs discount.
Cybercadeaux
Lorsque le magazine Forbes se livre au rituel de la liste des cadeaux les plus high-tech de l’année, le cocktail n’est certes pas bon marché, mais ferait pâlir le plus blasé des gadgetophiles.
Au menu de l’électronique la plus en vue cette année, donc, figure en bonne place le magnétoscope numérique avec enregistreur de DVD, le Treo 600, mariage enfin réussit du PDA et du téléphone mobile, ou encore le GPS pour voiture à commandes vocales…