CULTURE

Le grand bain

Mária Švarbová photographie les piscines construites à l’époque soviétique à travers la Slovaquie, pays dont elle est originaire.

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans le magazine photographique find cialis cheap.

_______

Les plongeuses s’élancent, mais semblent figées dans l’instant. Comme des poupées, elles sont dénuées de défauts et de toute émotion. Avec ses photographies épurées à la symétrie déroutante, Mária Švarbová entraîne le public dans un univers avant-gardiste aux accents d’URSS.

Mária Švarbová a commencé son travail sur le thème des piscines dans celle de sa ville natale, Zlaté Moravce en Slovaquie. Elle poursuit sa série dans 12 autres bassins de villes alentour, tous construits entre les années 1920 et 1970. «Ces bâtiments datant de l’ère soviétique sont tous semblables. Avec leurs tons pastel et leur architecture minimaliste, ils restituent une forme de nos­talgie. Ce sont les lieux de mon enfance.»

Chaque image est soigneusement composée, de la posture des modèles aux maillots de bain vintage qui répondent aux couleurs du décor. « J’utilise beaucoup de géométrie dans mon travail, en m’inspirant de l’archi­tecture et du design modernes pour créer des scènes cinématographiques. » Les clichés sont pris hors des heures d’ouverture, au-dessus de bassins à l’eau miroir et parfaitement plate. La photographe s’est inspirée des Spartakiades de l’URSS, événement sportif international de l’époque qui réunissait les pays du bloc de l’Est et où «l’uniformité des athlètes était plus importante que leur caractère individuel».

La première partie de sa série Swimming Pool publiée en 2014 a été récompensée du prix international Hasselblad Masters 2018. La photographe travaille depuis à étoffer ce même concept avec de nouvelles perspectives plus sociales, comme celle du féminisme ou de Black Lives Matter.

Qu’est-ce qui vous inspire dans ces sports de piscine ?

«Ma première inspiration pour ce travail est venue de l’architecture austère de ma piscine locale. J’ai été frappée par le calme de l’eau et ses reflets, ainsi que par les panneaux de proscription comme ‹ Interdiction de plonger ›. Dans un espace conçu pour l’exercice, j’ai trouvé cela fascinant.»

MÁRIA ŠVARBOVÁ, SLOVAQUIE

Née en 1988 en Slovaquie, Mária Švarbová a d’abord étudié la restauration d’art et l’archéologie avant de se consacrer à sa passion pour la photographie en 2010. Autodidacte, elle a publié trois livres de photos : Swimming Pool (2017), Futuro Retro (2019) et Swimming Pools (2021). Elle travaille aujourd’hui avec CNN, The Guardian et The New York Times notamment.

Découvrir l’artiste ici.