CULTURE

Dans la force de l’âge

Le photoreporter américain David Burnett a photographié des athlètes du troisième âge en compétition. Ces sportifs sont inspirants par leur force et leur détermination.

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans le magazine photographique Météore.

_______

«Les nageurs en eau libre ressemblent à des crocodiles : ridés, puissants et inarrêtables. Même si l’âge leur fait parfois oublier le nombre de longueurs qu’ils ont effectuées, ou les lieux de rendez-vous, tous surmontent les tracas des années pour performer dans leur sport. C’est extrêmement inspirant.» Depuis 2017, David Burnett photographie des compétitions sportives de personnes âgées pour sa série Senior Athletes. En une ode à la vieillesse, il dresse le portrait de champions fiers et prêts à en découdre dans la compétition.

Haltérophilie, course à pied, natation, tous les sports sont pratiqués aux Jeux olympiques seniors qui ont lieu tous les deux ans aux États-Unis. Chaque discipline est subdivisée en catégories d’âge. Les 55 à 59 ans, 60 à 64 ans, et ainsi de suite jusqu’aux plus de 90 ans. «On peut donc être un vieux de sa catégorie et passer l’année suivante pour un jeune loup.» Tous expriment un véritable engagement de leur corps et de leur mental. «Ces athlètes montrent que notre seule limite est celle que l’on s’impose.»

À désormais 77 ans, David Burnett s’amuse de faire partie, lui aussi, des seniors qu’il photographie. «C’est l’un des projets les plus amusants que j’ai réalisés en vingt ans», précise celui qui a couvert tous les Jeux olympiques d’été de 1984 à 2004. Il a par ailleurs repris son sport de jeunesse, le hockey sur glace. «La plupart des personnes âgées ont peur de se mettre au sport par crainte d’avoir perdu toutes leurs capacités physiques, d’avoir honte, d’être maladroits, de se faire mal, mais l’activité sportive leur permet de repousser ces limites.» Dans les vestiaires, les joueurs gloussent et se chamaillent, les comportements adolescents reprennent les devants.

«Ils sont plus ridés, courbés, enrobés, les mains sont abîmées, certes, mais leur force vitale est exceptionnelle. J’ai été particulière­ment impressionné par l’équipe de basket­ball féminin de plus de 85 ans. Ces femmes ont une détermination à gagner et une confiance en elles qui leur confèrent une puissance inébranlable.»

©2017 David Burnett/ Contact June 6, 2017 Birmingham AL National Senior Games Swimming, 98 yr old W Swimmer

Qu’est-ce qui vous inspire dans cette pratique sportive ?

«Les athlètes seniors impressionnent par l’entraînement auquel ils s’astreignent et la force de leur mental. Aujourd’hui, des sports comme le pickleball – jeu de raquette s’apparentant à du tennis en plus statique –, sont devenus des activités à la mode chez les seniors. Chacun d’entre nous peut trouver un sport qui lui convient. Une fois passé l’acceptation qu’on sera forcément moins performant que dans sa jeunesse, l’épanouis­sement est extraordinaire.»

DAVID BURNETT, ÉTATS-UNIS

Né en 1946, David Burnett a travaillé comme photoreporter indépendant pour Time et Life Magazine, couvrant notamment la guerre au Vietnam, Bob Marley, les Jeux olympiques et les présidents américains. En 1975, il a cofondé l’agence photographique Contact Press Images à New York. Il a remporté de nombreuses distinctions comme le prix Robert Capa Gold Medal pour son travail au Chili en collaboration avec Raymond Depardon et il a été désigné comme l’une des « 100 personnes les plus importantes dans le domaine de la photographie » par le magazine American Photo. Il a reçu en 2018 le Prague Award pour l’ensemble de sa carrière.

Découvrir l’artiste genuine cialis online.