- Largeur.com - https://largeur.com -

…Barry le tueur…exaoctets…e-trafic de cigarettes… bluejacking…

Barry le Tueur s’attaque au marché français des sites de voyage en achetant Anyway.com, premier revendeur de «vols secs» en France. Ainsi surnommé par la presse américaine, Barry Diller est un prodige des affaires dont l’empire, à force d’investir dans les sites de commerce les plus rentables, pourrait bientôt dépasser les Yahoo, Amazon et autres eBay. Le magazine L’Expansion lui consacre un dossier et s’interroge: après Anyway, à qui le tour?

Sa société, InterActiveCorp, avait déjà dépensé plus de 10 milliards de dollars pour mettre la main sur Hotels.com, Expedia.com et Hotwire.com, trois sites de voyage classés parmi les dix plus visités au monde. Les excellentes prévisions de croissance de ce secteur semblent encourager Diller à y investir une partie de son immense fortune, gagnée en bonne partie lors de la vente du réseau cablé USA Networks à Vivendi en 2001.

InterActiveCorp possède aujourd’hui plus de 5 milliards de dollars de liquidités et de nouvelles rumeurs fleurissent chaque jour quant aux prochaines acquisitions du groupe. Selon la presse spécialisée, InterActiveCorp chercherait à étendre ses activités au-delà du marché du voyage. Ce qui revient à dire que dorénavant, tout site profitable pourrait devenir la proie du grand Barry.

…exaoctets…

Une étude de l’Université de Berkley citée par la BBC estime que la quantité totale d’informations numériques créées chaque année équivaudrait à cinq exaoctets (10 puissance 18 octets), soit 500’000 fois le contenu de la bibliothèque du Congrès.

En prenant en compte les informations numériques transmises par le téléphone, la télévision, la radio et internet, les chercheurs aboutissent à un chiffre gargantuesque de 18 exaoctets, dont 98% est composé de conversations téléphoniques individuelles. L’étude du professeur Lyman estime également que la population américaine passe 46% de son temps en contact avec des médias, radio, TV et internet confondus.

…e-trafic de cigarettes…

Depuis la hausse du prix des cigarettes de 20% entrée en vigueur le 20 octobre dernier en France, l’achat de tabac sur internet devient un «sport national» d’après le magazine L’Express. De nombreux sites proposent des cartouches de grandes marques à moins de 22 euros (34,5 CHF) tout en assurant à leurs clients la légalité de la transaction. Ce qui est bien sûr faux et fait courir le risque d’une grosse amende à l’acheteur. Ces sites, pour la plupart établis dans des états américains où les taxes sont particulièrement basses comme la Caroline du Nord, pourraient rapporter un pactole de 8 milliards de dollars par an aux Etats-Unis.

…gare au bluejacking!..

Terroriser les passants avec un simple téléphone portable, c’est facile et ça fait rire aux larmes les amateurs de mauvaises blagues sur les forums du site BluejackQ.com. Le «bluejacking» est la dernière farce à la mode, qui consiste à envoyer de manière anonyme des messages par Bluetooth vers d’autres téléphones dans des lieux publics. Le site explique comment s’y prendre et recense les anecdotes de bluejackers ravis d’observer le regard perplexe de leurs victimes recevant des messages du genre: «J’adore ton pull rose, ne renverse pas ton café dessus!»