- Largeur.com - https://largeur.com -

… smog UMTS… Psion… messagerie fatale… blogueuse…

Les antennes UMTS du téléphone mobile de la troisième génération sont mauvaises pour la santé. C’est en tout cas ce que conclut une étude menée par des scientifiques hollandais. Selon ces chercheurs, les personnes qui habitent à proximité d’un émetteur UMTS souffrent davantage de migraines et de nausées que les autres individus de l’échantillon. Un résultat similaire n’avait jamais pu être mis en évidence pour les antennes de la téléphonie mobile actuelle.

Une mauvaise nouvelle pour Swisscom, à la veille du déploiement de son réseau de troisième génération.

L’industrie n’a d’ailleurs pas tardé à riposter, mettant en cause la qualité de l’étude. L’association des opérateurs de téléphonie mobile a donc affirmé qu’elle attendrait que d’autres scientifiques confirment ces résultats avant de les prendre en compte, affirmant au passage que les différences mesurées était trop faibles pour en tirer une conclusion.

Elle a aussi mis en avant les résultats positifs de l’étude, qui montre que les individus exposés au rayonnement des émetteurs développent des capacités accrues de mémoire, de concentration et de coordination. Une bataille économico-sanitaire qui rappelle étrangement celle que mène encore l’industrie du tabac…

Messagerie fatale

En fermant ses chatrooms et en redirigeant leurs habitués vers des logiciels de messagerie instantanée, Microsoft pourrait courir un risque bien plus grand que prévu. Alors que la vulnérabilité de ses logiciels sont critiqués de toutes parts, une étude démontre qu’un virus s’attaquant à des failles dans les programmes de messageries instantanées pourrait contaminer 500’000 machines en trente secondes. Théorique, certes, mais effrayant.

Commentaires sportifs sur téléphones mobiles

Les fans de football américain n’ont plus besoin de rester à proximité d’un récepteur pour suivre les matches de leur équipe préférée. L’entreprise Celecast leur envoie en direct les commentaires audio sur leurs téléphones mobiles. Où qu’ils soient, les supporters peuvent ainsi vivre minute par minute les exploits des équipes locales. Il leur suffit de s’abonner au service Celecast, pour environ 10 dollars par semaine.

Le marché présente un certain potentiel: il y a aujourd’hui 150 millions de téléphones mobiles aux Etats-Unis, nous apprend Wired.com.

Le blogueur est une blogueuse

La plus vaste analyse statistique de la blogosphère vient d’être publiée. Elle décrit en quelques chiffres les membres de cette communauté, dont le portrait type est une adolescente américaine mettant son site à jour deux fois par mois. Parmi les 10 millions de blogs dénombrés, 2.7 millions ont été abandonnés après le premier jour.

La rocade du Psion

Alors que le marché des assistants personnels numériques (PDA) se trouve menacé par la concurrence des téléphones comme le Sony Ericsson P900, les PDA pourraient à leur tour marcher sur les plates bandes des ordinateurs portables. Depuis la disparition de Psion en 2000, dernier fabricant à proposer un vrai clavier dans ses fameuses Series 4, 5 et Revo, le créneau du PDA sur lequel on tape à deux doigts était resté libre.

Les amateurs se réjouiront en apprenant que Psion renaît de ses cendres et annonce le NetBook, qui entremêle les technologies du PDA et du laptop: mémoire flash, carte PCMCIA, Wifi et Bluetooth. Curieusement, son système d’exploitation est désormais Windows CE, alors que Psion avait connu un grand succès avec son propre système EPOC, aujourd’hui devenu Symbian et utilisé par Nokia, Sony Ericsson, Motorola et Samsung sur leurs téléphones.