KAPITAL

Vendre sans frais de courtage sur acheteur.ch

Sur cette plateforme en ligne, la commission de vente, à taux fixe, est prise en charge par l’acheteur du bien immobilier.

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans PME.

_______

«Vu la situation sur le marché immobilier suisse, où l’offre est largement inférieure à la demande, nous estimons que c’est l’opportunité d’acheter et non de vendre qui a un coût. Il paraît donc plus logique de facturer les commissions à l’acheteur plutôt qu’au vendeur.» C’est à partir de ce postulat que Yoan Basset, ingénieur de formation, a lancé la plateforme acheteur.ch en 2021. Le principe: facturer à l’acheteur un taux fixe de 2% de commission sur le prix de vente, afin d’affranchir les vendeurs des frais de courtage.

«Pour ce prix, nous offrons l’exclusivité: les acheteurs ont l’assurance que le bien qu’ils convoitent n’apparaît nulle part ailleurs. Sur un marché tendu comme celui que l’on connaît actuellement, c’est un avantage significatif», explique le directeur. L’entreprise effectue l’estimation du bien, les photos ainsi que la promotion sur son site et les visites avec les acheteurs potentiels.

L’interface web permet également aux acheteurs de présenter leur projet avec un résumé de leur situation personnelle, par exemple si c’est un couple avec enfants qui cherche une maison avec jardin, une mère célibataire pour un studio, etc. «Les vendeurs sont ainsi amenés à prendre une décision sur des critères non seulement économiques mais aussi émotionnels.»

Initiée l’année dernière, la levée de fonds clôturée en mars 2022 a permis à Yoan Basset de récolter près de 600’000 francs. Depuis sa création, cinq professionnels ont rejoint l’entreprise et une vingtaine de mandats ont été traités. Basée à Lausanne, acheteur.ch est active dans toute la Suisse romande et espère ouvrir des antennes dans d’autres villes.