- Largeur.com - https://largeur.com -

Ils inventent Nora, une bière artisanale et solidaire

Noah Kohlmann et Raphaël Hauss, tous deux 22 ans, viennent de réussir leur campagne de crowdfunding. Ils ont récolté plus de 25’000 francs pour lancer Nora, leur brasserie solidaire.

En douze ans d’amitié, Noah Kohlmann et Raphaël Hauss ont passé de bons moments à déguster des bières. Alors petit à petit, l’idée a fait son chemin. «Nora, c’est une brasserie artisanale, mais c’est aussi une brasserie solidaire, explique Noah. Une partie à définir de nos bénéfices sera reversée pour soutenir des initiatives locales durables et ayant comme thématiques: la culture et le sport, la sauvegarde de la biodiversité et la revégétalisation.» En deux ans, ils établissent un budget et décident de lancer en septembre dernier un mois de crowdfunding sur SIG Impact, avec un objectif de 25’000 francs.

Étant tous les deux étudiants – Noah à Genève en géographie et environnement, Raphaël à Sion en ingénierie biotechnique – le crowdfunding était une nécessité. «SIG Impact nous a aussi accompagnés et conseillé, cela nous a permis d’éviter pas mal d’erreurs», raconte Raphaël.

Au total, ils ont finalement récolté 27’595 francs, avec un peu plus de 150 dons. Leur objectif immédiat est de préparer les contreparties pour leurs donateurs. Pour certaines, il faudra attendre un petit peu: «Huit personnes nous ont donné 120 francs, palier correspondant au Brassapéro, une invitation à venir brasser et boire l’apéro dans notre local, mais nous ne l’aurons a priori pas avant l’été 2023», précise Noah.

Si le travail lié à la durabilité est la spécialité de ce dernier, le brassage de la Nora est celle de Raphaël. «Nous avons fait plusieurs dégustations pour imaginer notre bière idéale. Ensuite, nous avons fait de nombreux essais pour trouver la bière qui nous plaisait.»

Leur bière est locale: l’eau vient du réseau public des SIG, le malt d’orge est produit à Satigny, les levures sont élevées chez eux. Seul le houblon n’est pas genevois, mais reste suisse. Ils aimeraient même la faire certifier GRTA (Genève Région – Terre Avenir). «Son contenant l’est aussi, précise Noah. Les bouteilles viennent d’une verrerie à Thônex, et les étiquettes seront imprimées chez Trajets à Genève, qui travaille avec des personnes en situation de handicap.» Une nouvelle bière genevoise, porteuse de valeurs écologiques et sociales, qu’on espère pouvoir découvrir ce printemps.

_______

Où les rencontrer

La rue de l’École-de-Médecine: «Là où nous passons nos vendredis et samedis soir. La rue parfaite pour découvrir et déguster différentes bières.»

Gemüse Kebab: «Nous adorons y manger et ils ont aussi fait leur campagne sur SIG Impact. Nous partageons les mêmes valeurs.»

Le bord du Rhône: «Toujours parfait pour s’installer avec des amis, partager un apéro et quelques Nora.»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.