- Largeur.com - https://largeur.com -

«Exposome» et les autres mots de novembre

Le langage révèle l’époque. Notre chroniqueuse s’interroge ce mois-ci sur l’usage des termes «exposome», «pneus» et «collectionnite».

Exposome

Même si nous en ignorons la signification, nous possédons tous un exposome. Ce terme quitte depuis peu la sphère médicale pour débarquer dans les rubriques «santé» et «beauté» des magazines. Il correspond à l’ensemble des expositions environnementales, en relation avec notre santé, auxquelles nous sommes soumis tout au long de notre vie. Via notre alimentation, l’air que nous respirons, les rayonnements que nous subissons, nos comportements, notre environnement sonore, psychoaffectif ou encore socioéconomique.

Des facteurs environnementaux seraient à l’origine de plus de 70 % des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires ou métaboliques, cancers ou problèmes respiratoires). L’inné et l’acquis d’hier laissent place à un nouveau vocable. Le 20ème siècle fut celui du génome, le début du 21ème est celui de «l’approche exposome» qui permet de mieux cibler la prévention de bon nombre de maladies.

Pneus

La pratique des «dégonfleurs» de pneus des véhicules jugés trop polluants ne s’attaque pas qu’aux émanations de leurs tuyaux d’échappement. Car si un kilomètre à pied ça use les souliers, des milliers de kilomètres en voiture, ça use les pneus. A l’heure du passage aux pneus d’hiver, un regard sur une forme de pollution jusqu’ici peu connue et dénoncée s’impose.

En Suisse, chaque voiture  génère, en moyenne, 1,3 kg par année de déchets imputables à l’usure de ses pneus. Sous forme de particules fines, ceux-ci se répandent dans le sol, l’eau et l’air et constituent la principale source de rejets de plastique dans la nature.

Un rapport du Conseil fédéral révèle que sur les 14’000 tonnes de plastiques rejetées dans l’environnement par an, 8’900 proviennent des résidus d’abrasion des pneus. Parmi les conseils prodigués pour réduire l’usure de ses pneus figurent: «Vérifiez la pression de vos pneus tous les mois», «Evitez les freinages brusques», «Vérifiez le parallélisme de vos pneus», etc. Pas trace de la seule mesure efficace: moins rouler et user des semelles en pneus recyclés.

Collectionnite

La collectionnite est la manie de celui ou celle qui entreprend des tadalafil tablets 10 mg en tous genres. Un comportement encouragé par les offres de plus en plus nombreuses qualifiées de «collector » ainsi que par les éditions spéciales et tirages limités.

En ce moment, l’exposition «cialis 36 hour pill» du Musée du design de Zurich présente les collections les plus diverses de collectionneuses et collectionneurs privés et institutionnels. Au terme de sa visite, difficile d’échapper à la question de notre propre propension à succomber ou résister à la collectionnite. S’agit-il d’une prédisposition héréditaire, d’une forme d’addiction, de la quête d’activation du système de récompense, d’une protection contre la mort? Pourquoi les hommes sont-ils davantage touchés? Des recherches planchent sur le sujet.