cialis online cheap

Ils imaginent avec succès des scénographies durables

Tommy Poiré, 24 ans, et Etienne Kurzaj, 25 ans, ont lancé leur entreprise Studio TEC il y a un an. Ce studio de design s’engage dans une démarche durable en revalorisant des matériaux qui auraient été jetés.

Avec un master de la HEAD en poche, c’est en organisant une exposition pendant leurs études que l’idée de Studio TEC germe. «Une fois que les œuvres quittent le lieu, il ne reste plus que les éléments scénographiques, destinés à être jetés», explique Tommy. Ils décident alors d’offrir une nouvelle vie à ces objets condamnés; certains seront transformés en mobilier et l’une des pièces deviendra un espace d’exposition mobile. «Ce que nous proposons, affirme Tommy, c’est une démarche créative, artistique et activiste qui promeut une écoconception durable et circulaire.» On comprend mieux l’acronyme qui se cache derrière leur nom: «The Endless Cycle».

Née en septembre 2021, l’entreprise se porte très bien. N’ayant reçu leur premier mandat qu’en janvier dernier, les deux entrepreneurs annoncent tout de même un chiffre d’affaires proche des 50’000 francs, qui devrait selon eux plus que doubler pour l’année à venir. «Nous venons de nous verser nos premiers salaires», précise Tommy. Leur succès, ils le doivent notamment à l’incubateur Pulse pour les HES genevoises. «Nous y avons notre espace de travail, des heures de coaching et les contacts d’experts, détaille Etienne. Sans Pulse, le projet n’aurait pas pu se développer aussi vite et aussi bien.» À l’avenir, Studio TEC engagera quelqu’un, ce qui leur permettra d’augmenter leur nombre de mandats.

Si on a déjà pu voir leur travail dans des salons, pour la marque horlogère OLIGO, ou dans le cadre du festival Everybody’s Perfect, ils préparent actuellement plusieurs projets, dont l’un pour le Centre Maurice Chalumeau de l’UNIGE. «Ils ont reçu une collection de 50’000 livres, stockés dans 600 cartons et ils organisent une exposition pour laquelle nous allons réaliser la scénographie en réinventant ces cartons», raconte Tommy. À découvrir dès le 17 novembre sur le Campus Batelle. En mars 2023, Studio TEC aura fini sa période d’incubation et devra quitter Pulse, une nouvelle étape pour Etienne et Tommy. S’ils ont envie de continuer à croître, les deux entrepreneurs précisent tout de même «vouloir rester centrés à Genève, dans un écosystème d’alternatives et de créateurs locaux» qu’ils connaissent bien.

Où les rencontrer

Matériuum: «Une association genevoise engagée pour le réemploi d’objets divers qui dispose d’une ressourcerie où on se fournit régulièrement.»

L’Upcyclerie: «À la fois un laboratoire de création, un showroom et une boutique dans le quartier des Bains, qui partage nos valeurs d’écoconception.»

Green Wheel Coffee: «Ce café colombien derrière la HEAD, avec son atelier de torréfaction, est notre lieu de rendez-vous habituel.»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.